Le domaine

Situé à Aspères, entre les Cévennes et la Méditerranée, le Mas Montel propose une gamme de vins de pays ainsi qu’une gamme d’AOC, sous la marque Mas Granier. Le Mas Montel est un mas de tradition viticole depuis l’an 815. Ce n’est quand 1945 que Marcel Granier fit l’acquisition de celui-ci. Passionné et grand humaniste, son plus grand souhait est de « faire du vin pour tous, pour tous les goûts et toutes les bourses ». Au début des années 90, Jean-Philippe et Dominique Granier succèdent à leur père Marcel. Ils poursuivent l’effort de restructuration du vignoble et de vinification par leur complémentarité; Dominique étant économiste et Jean-Philippe oenologue. Ils élaborent une large gamme de vins, du plus simple au plus complexe, sans jamais perdre les valeurs transmisent par leur père. C’est sur 40 hectares de vignes qu’est exploité le domaine sur des sols argilo calcaires, des terres blanches, des terres rouges et des défriches de garrigue. En 2012, une nouvelle cave construite en pierre du Gard voit le jour, apportant de la modernité à l’ancienne cave de foudres de chêne de Russie. Un domaine entouré d’olivier, de tournesol, de blé et de chêne truffier, à découvrir pour le plaisir des papilles mais aussi par la douceur des lieux.

L'appellation AOC Languedoc

Région : Languedoc Roussillon 
Surface : 43 300ha

Couleur : Rouge, Blanc, Rosé
Principaux cépages rouges et rosés : Carignan, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Morastel, Picpoul
Cépage blanc : Carignan blanc, Grenache blanc, Bourboulenc, Marsanne, Roussanne, Picpoul blanc, Clairette blanche 

L'interview

1. Pourriez-vous nous présenter votre maison/entreprise ?

Le Mas Granier est un domaine familial depuis 3 générations situé au cœur du Languedoc entre Cévennes et Méditerranée. Dominique et Jean-Philippe Granier cultivent 40 hectares de vignes au cœur des senteurs de la garrigue méditerranéenne, sur différents terroirs qui donnent une gamme de Vins de Pays : Mas Montel et des AOC Languedoc sous le nom de Mas Granier.

2. Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Après des études d’économie, j’ai décidé de reprendre le flambeau familial et tout en m’appuyant sur les conseils visionnaires de mon père, j’ai tenu à donner un nouvel essor au domaine en le tournant vers une production maitrîsée et de qualité.

3. Pourriez-vous nous décrire vos produits ?

Nous avons une large gamme de vins, pour tous les budgets et tous les goûts. Le vin étant un instant de partage, il faut qu’il reste accessible. Je m’attache à faire des vins aromatiques et d’une belle finesse , qui pour certains relèvent de la gourmandise pour d’autres sont d’une belle concentration.

4. Quels sont vos projets futurs ?

Nous venons d’achever notre nouvelle cave de vinification construite en pierre locale, la suite des efforts va se concentrer sur le vignoble avec le but de réencépager et de continuer l’effort entrepris.