Quelques notions sur le Champagne

Une nouvelle année commence et vous avez forcément fêté cela en ouvrant ce célèbre vin effervescent français : Le Champagne

 

Comme son nom l’indique, le Champagne vient tout simplement de la Champagne, une région du Nord-Est de la France. 

Le premier vin mousseux vient des viticulteurs Champenois qui souhaitaient imiter les vins de Bourgogne, cependant, des températures et des hivers froids sont présents dans cette région. Ce problème-là entrainait l’arrêt de la fermentation des vins. Mais, durant la deuxième fermentation, au printemps, ce climat froid permettait aux cellules de levure dormantes de se réveiller. 

 

Vous avez surement dû entendre l’histoire du moine Dom Pérignon qui serait l’inventeur du Champagne. Dom Pérignon commence la production en 1668, de la deuxième fermentation en bouteille, il fut aussi le premier vigneron à produire un vin blanc avec des raisins noirs. 

 

Ce fameux champagne reste alors ancré dans les mœurs et ressort principalement dans des moments de fête tel que des victoires sportives, en arrosant le public pour entrer dans la légende avec une bouteille à la main. Vous le retrouvez également pour des moments en famille, des mariages, ou simplement à l’apéritif. 

 

Le champagne est alors issu de trois cépages : 

- Le chardonnay (Champagne Blanc)

- Le Pinot Noir (Champagne rouge)

- Le Pinot Meunier (Champagne rouge)

Dans ces 3 cépages vous allez retrouver plusieurs arômes tel que des agrumes, fleurs blanches, amande, pain d'épices dans un Chardonnay. Dans le Pinot Noir, on va découvrir des arômes de figues, de fruits rouges, de café. Le Pinot Meunier, lui, aura des arômes de fraises des bois, de pommes, de réglisse, de miel. 

Le cépage donne un atout majeur dans les arômes d'un Champagne

 

Le champagne est décliné en 4 familles : 

- Le brut classique, conçu avec les 3 cépages (Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier). Il reste le champagne le plus connu et le plus répandu. Selon son dosage en sucre on pourra obtenir du champagne doux, demi-sec, sec, extra-sec, extra brut.

- Le blanc de blancs, conçu lui uniquement avec le Chardonnay. Le jus utilisé pour ce champagne est le premier jus extrait des raisins, ce qui lui confère une grande finesse et une subtilité qui lui est propre.

- Le blanc de noirs, conçu avec le Pinot

- Le rosé, lui est l’assemblage de plusieurs cépages noirs. Lors de la macération, le jus entre en contact avec la peau des cépages et se colore. 

 

Le champagne distingue plusieurs qualifications dû à son dosage en sucre des champagnes secs au plus doux :

- Doux, plus de 50 grammes de sucre par litre

- Demi-sec, entre 32 et 50 grammes de sucre par litre

- Sec, entre 17 et 32 grammes de sucre par litre

- Extra dry, entre 12 et 17 grammes de sucre par litre

- Brut, moins de 12 grammes de sucre par litre

- Extra brut, entre 0 et 6 grammes de sucre par litre

Il existe également 3 gammes de Champagne : Le Champagne Non-Millésimé, Le Champagne Millésimé, et Les Cuvées spéciales ou prestiges.

 

Nos conseils Accords 

 

Le champagne reste un vin d’apéritif, ou en fin de repas, car il apporte une réelle fraîcheur grâce à la finesse de ses bulles. Vous pourrez donc l’accorder avec des fromages à pates cuites, cependant il vous faut éviter les mets trop salés ou même épicés ce qui provoquerait un manque de saveur. 

Vous pouvez proposer un Champagne pour vos entrées à base de crustacés et de poissons, vous le retrouverez très souvent avec des huîtres ou des fruits de mer en tout genre … Le Champagne blanc de blancs d’un millésime pourra se marier parfaitement avec un foie gras mi-cuit. Il faut savoir que le blanc de blancs reste le champagne le plus facile à accorder pour vos plats. 

Les bulles restent risquées à allier avec des plats cuit au four. 

Concernant les fromages comme énoncé précédemment vous les accorderez avec des pâtes cuites tel que le comté, parmesan, camembert, tout en restant sur des fromages pas trop forts. Par ailleurs avec un Champagne rosé vous pourrez déguster des desserts à base de fruits rouges.

 

 

Vous l’aurez donc compris, Mets vins se diversifie pour répondre aux mieux à toutes vos attentes, venez découvrir notre nouvelle box champagne en profitant de nos coffrets mensuels. Vous pourrez également découvrir nos box vin du mois.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.