Qu'est ce qu'un vin naturel et un vin S.A.I.N.S ?

Le vin naturel

Le vin naturel est un vin issu d’un choix philosophique visant à retrouver l’expression naturelle du terroir. Il se rapproche donc des vins bio et biodynamique, qui sont tous issus de raisins qui ont été travaillés en Agriculture Biologique

 

Rappelons que l’agriculture biologique est une méthode qui exclut en totalité l’ajout de produits chimiques. Cette méthode met l'accent sur la qualité des produits et donc sur son respect de l'environnement. Le choix de refuser d'utiliser des produits chimiques permet de préserver les sols et les nappes phréatiques. 

Les vendanges du vin naturel sont manuelles ainsi que pour la vinification, le vigneron garde le caractère vivant du vin. Leur but étant de ne pratiquer aucunes techniques qui sont susceptible de toucher à la vie bactérienne du vin où même à modifier le jus original. Aucun ajout de produits chimiques, à l’exception d’une très faible quantité de sulfites, si besoin (avec des doses maximales: 30 mg/l pour le rouge et 40 mg/l pour le blanc).

 

Cependant, le vin naturel, n’ai pas reconnu comme les vins bio et biodynamique, qui eux possèdent leur charte au niveau Européen avec leur logo. Les vins naturels font seulement partis de l’Association des Vins Naturels qui regroupe une cinquantaine de vignerons. Cette association a été créé par les vignerons membres qui ont définis eux même un cahier des charges. 

Les vins S.A.I.N.S.

 

Pour continuer d'être incollable nous partons à la découverte des vins S.A.I.N.S.

Les vins Sans Aucun Intrant Ni Sulfite, sont en quelques sortes une sous-catégorie des vins naturels. Nous pouvons donc constater comme dit précédemment que les vins naturels sont issus d'un raisin bio et ils interdisent tout intrant à part les sulfites.

 

A contrario, tous les vins S.A.I.N.S, eux, interdisent complètement tout intrant ainsi que les sulfites.

 

Cette démarche de procurer un vin extrêmement naturel reste la plus aboutie auprès d’un vigneron nature, qui, lui cherche l’exception de ses raisins, un respect total des vignes. Vous l’aurez donc compris du raisin à sa mise en bouteille les vins S.A.I.N.S sont des vins simplement à base de jus de raisin fermenté. La préparation de ses vins reste très complexe en vue de sa très forte hygiène, car le souffre est censé agir comme antiseptique sur les vignes. 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.