Qu'est ce qu'un vin BIO ?

L’agriculture biologique est une méthode qui exclut en totalité l’ajout de produits chimiques. Cette méthode met l'accent sur la qualité des produits et donc sur son respect de l'environnement. Le choix de refuser d'utiliser des produits chimiques permet de préserver les sols et les nappes phréatiques. 

 

Mais qu’est-ce que le vin BIO ?

Le vin biologique, est un vin issu de la pratique de l’agriculture biologique, tant dans la viticulture que dans la vinification. Cette dénomination provient du Cahier des Charges Européen de 1991 réglementant le « vin issu de la viticulture biologique ». Ce cahier des charges a été créé pour respecter les règles de l’agriculture biologique (uniquement à la vigne). 

Une réglementation depuis 2012 appelé « vin biologique » remplace la notion de 1991, la différence provient au niveau de son exigence : pour « un vin issu de vigne biologique », seule la viticulture devait être bio, pour « un vin biologique » la vinification doit aussi être bio.

 

Les procédés et les produits chimiques sont soumis à des contraintes et à des limites. Concrètement cela se traduit par l’absence de traitement synthétique, d’insecticide et d’herbicide. Cependant il est possible d’ajouter le tannins, ou encore le souffre.

 

Les vins qui affichent le logo bio européen sont certifiés par un organisme de contrôle indépendant, qui garantit que le raisin et le vin sont sans produits chimiques avant et après la récolte. 

 

Souvenons-nous que dans notre article précédent sur le vin biodynamique, nous élaborions la différence avec un vin naturel, biodynamique, et biologique. Cette différence provient de l’agriculture, qui elle est issu d’une agriculture biodynamique (elle respecte les cycles solaires et les lois de la nature), le vin naturel, lui, est issu d’une agriculture naturelle (qui elle est en total adéquation avec le respect de l’environnement). 

 

Comment choisir son vin BIO ?

 

En premier temps pour choisir son vin BIO, il vous suffit de prendre un vin labellisé bio (Label bio AB : le label français ou le Label avec une feuille en étoile qui lui représente le label européen). Vous pourrez le choisir également grâce au nom ou à la région viticole. En revanche, un vin rouge BIO doit contenir moins de 100mg/l de sulfites, et moins de 150mg pour les vins blancs et rosés. 

De plus, il doit : 

- Être fait à partir d'ingrédients bio

- Être vinifié et embouteillé séparé des vins non bio,

- Être certifié par un organisme indépendant

Nous avons donc décidés de nous agrandir en vous proposant une box vin composée de vins totalement Bio, vous pouvez la retrouver dans nos box éphémères. 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.