Nos accords mets et vins pour vos repas de fêtes de fin d'année

Spécialisé dans la vente de coffrets cadeaux sur le thème du vin et de la gastronomie française, Mets Vins met en avant mensuellement des régions françaises.

Nos conseils Mets et Vins pour les fêtes de Noël

Apportons un peu de festivité en commençant par déboucher un vin effervescent ou un champagne à fines bulles qui s'accompagneront parfaitement avec des huitres ou bien du caviar.

Si vous avez prévu de proposer à l'apéritif ou en plat, un saumon fumé, celui-ci trouvera son apogée autour d’un vin blanc sec, comme un Sauvignon Blanc.

Un magnifique plateau de fruits de mer qui se compose de crevettes, de homards, de langoustines, de crabes... Portez plutôt votre choix sur un vin blanc sec qui détient beaucoup de caractère, avec de beaux arômes qui apporteront un bel équilibre.

Pour l'entrée, pourquoi ne pas débuter avec l'indétrônable foie gras qui montrera toute sa saveur, accompagné d'un vin blanc moelleux. Cependant, nombreux ne sont pas adeptes des vins blancs moelleux, nous vous conseillons alors des vins blancs demi-secs ou demi-doux qui donneront des subtiles saveurs sucrées. L'alliance parfaite avec un toast de foie gras accompagné d'un confit de figues ou d'oignons.

Passons aux plats principaux et commençons par le majestueux chapon qui se déguste farci ou rôti au four. Celui-ci s’accompagnera avec un vin rouge souple et assez fruité pour qu’il tranche avec le côté gras de la volaille cuite au beurre. Nous vous conseillons donc un vin de Bourgogne ou un Bordeaux. Quant aux amateurs de vin blanc on privilégiera un Chardonnay ou un Bourgogne.

Concernant les plats à base de canard, un vin rouge tannique et fruité, Vallée du Rhône produit à partir de syrah, conviendra parfaitement. Le cépage de Syrah développe des arômes de poivres et de fruits rouges délicates qui se révèleront sur un canard rôti. Si vous optez pour un magret grillé, un bon Pinot Noir de Bourgogne fera l’affaire car il apportera de la fraîcheur au canard. Privilégiez des vins élevés en fût de chêne car ils donneront des notes boisées et ne s’effaceront pas face au magret grillé.

noel, mets, vins

Place au dessert !

Dégustez la délicieuse bûche de Noël avec un bon Riesling d’Alsace, moelleux ou liquoreux, pour la bûche glacée un vin effervescent sera parfait !

Parlons de la tradition des 13 desserts d’origine religieuse et qui vient de Provence. Rappelons que les 13 desserts se composent de la pompe à huile ou fougasse, nougat blanc et noir, noix, amandes, figues séchées, raisins secs, dattes, pate de coing, fruits confits, oranges, clémentines, raisin blanc, calissons. Tous ces desserts s’accorderont idéalement avec un vin cuit de Provence, cependant, il faut aimer les fortes notes de sucrées. Nous vous proposons également un vin doux naturel rouge ou blanc, un vin blanc sec acide, en évitant surtout les vins avec des notes d’agrumes, ou bien un vin blanc mousseux, comme un Clairette de Die.

Nous espérons que nos précieux conseils vous aiguillerons vers des vins qui vous correspondront à vous comme à votre famille et qu’ils s’adapteront parfaitement à tous vos plats.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.