Les vignobles du Languedoc-Roussillon

Parcourez à la découverte de nouvelles régions à travers ses spécialités viticoles. Mets Vins vous offre cette possibilité grâce aux divers abonnements de box proposées. Chaque mois, nous sélectionnons avec soin une région française que nous mettons ensuite à l'honneur.

Pour la box mensuelle sur le Languedoc-Roussillon, nous vous proposons cet article sur cette région.

carte vin Languedoc roussillon

Le grand vignoble du Languedoc-Roussillon

Ce merveilleux vignoble du Languedoc-Roussillon se situe dans le Sud de la France et s’étend sur environ 240 000 hectares de vignes plantées. Ce large vignoble bénéficie d’un climat de type tempéré Méditerranéen avec des sols argilo-calcaires, schisteux, gréseux, molassiques, alluvionnaires. On compte à peu près 2 500 domaines avec 30 000 vignerons dont les fameux domaines : Grange des Pères, Mas Jullien, Gauby, Clos des Fées...

Pic saint loup

Situé au nord de Montpellier, débutant à Saint Gély du Fesc, et qui encadre largement le Pic Saint Loup, cette appellation s’étend sur environ 1 360 hectares de vignes en production.

La production au cœur de ces vignes contient principalement des vins rouges à 90 %, le reste se compose de rosés. Pour obtenir l’appellation AOC Pic Saint Loup, il est obligatoire de respecter les réglementations pour l’encépagement. Pour l’élaboration des vins rouges, un minimum de 50% de Syrah, un assemblage d’au moins un des deux cépages : Grenache et Mourvèdre. Cet assemblage doit représenter un minimum de 90% avec des cépages complémentaires Cinsault N, Carignan N.

Concernant les vins rosés, un minimum de 30% de Syrah, avec un assemblage qui doit représenter au moins 70% avec les mêmes cépages que pour les vins rouges.

Se situant entre la mer Méditerranée et la chaîne de montagnes des Cévennes, les vignes bénéficient d’un climat méditerranéen, avec des sols schisteux, calcaires, marnes et molasses.

On peut observer un écart de température le jour et la nuit qui permettent une fin de maturation favorable à la qualité des raisins et à l’élaboration de vins fins. Des vins dit « tranquilles » sont alors produits, on retrouve des notes de fruits rouges avec en bouche une belle rondeur généreuse soutenue par des tanins et une belle fraîcheur.

Coteaux du Languedoc

Présent depuis des décennies avec des premières vignes plantées par des Grecs et des Romains dans cette région. Les Coteaux du Languedoc constituent l’un des plus anciens et vastes vignobles de France.

Cette appellation débute de Narbonne à la Camargue en bordant les Cévennes, elle regroupe trois AOC : Saint Chinian, Clairette du Languedoc et Faugères.

Détenant le même climat Méditerranéen sur son ensemble et marqué par une saison chaude et sèche avec des sols variés calcaires durs provenant des garrigues, schistes mais aussi des Graves apportées par les fleuves et les rivières proches.

Les vins rouges et rosés sont principalement issus de cépages Carignan, Grenache N, Cinsault, et Syrah. Et pour les vins blancs, les cépages Grenache B, Clairette, Bourboulenc, et de Picpoul. Dégustez des vins rouges plutôt structurés et généreux, des rosés souples et fruités, des blancs fruités.

Minervois

Ce vignoble en forme de gradin, qui s’étend sur 15 000 hectares, de Carcassonne à Narbonne, est limité au nord par la Montagne Noire et au sud le long des rives de la région de l’Aude.

On ressent un climat partiellement similaire aux Coteaux du Languedoc, avec en automne des orages assez violents et rapides, et des étés très chauds et très secs, qui sont favorables à la culture de la vigne.

Ce vignoble est séparé en 3, à l’Est des vents marins avec de l’humidité, à l’Ouest des vents avec affluences Atlantiques, et le Centre la zone la plus chaude et très sèche. Des sols très variés caillouteux, calcaires et schistes qui procurent des vins de qualité.

Globalement, 94% de la production se fait sur les vins rouges plutôt puissants et charpentés, 4% sont des rosés puissants et 2% des blancs secs, profonds et fins. Pour les vins rouges et rosés, on retrouve des cépages tel que le Grenache, Mourvèdre, Syrah, Lledoner Pelut.

Pour les vins blancs, les cépages principaux sont Bourboulenc, Grenache B, Maccabeu, Marsanne, Roussanne, Vermentino.

pic saint loup vigne vigne Languedoc

Cabardès

L’appellation Cabardès se situe à quelques kilomètres de la cité de la Carcassonne et du Canal du Midi. Cet amphithéâtre viticole s’étend sur 450 hectares avec des vignes orientées pleins sud sur un long versant irrigué par six rivières.

Un climat type méditerranéen et océanique qui est caractérisé sur ce terroir par des courants montagnards rafraichissants et par une forte présence d’oliviers.

Cette appellation est la seule à devoir marier des cépages de différentes régions, 40% minimum de cépages Atlantiques (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc) et 40% minimum de cépages Méditerranéens (Syrah et Grenache), et, le Côt et le Fer Servadou pouvant compléter les assemblages à 20% maximum. Les vins rouges représentent 85 % de la production qui sont plutôt veloutés, puissants et assez complexes. Contre 15 % pour des rosés fruités et vivaces, ceux sont les deux seules couleurs autorisées dans cette appellation.

Limoux

Connu depuis des années car c’est la région où a été élaboré le premier vin effervescent de l’histoire. De plus, en 1544 les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Hilaire découvrent le principe de la seconde fermentation en bouteille qui permettra de maîtriser l’élaboration des vins effervescents.

Elle est située dans le département de l’Aude et s’étend sur près de 1 420 hectares, avec une production de vin rouge faible avec 75 hectares. Cette appellation détient alors des vins effervescents et des vins tranquilles.

Un climat méditerranéen chaud et tempéré par des vents de la mer parfois élevés favorisant une montée rapide des sucres. Des sols argilo-calcaires et caillouteux.

Les cépages principaux pour la composition des vins du Limoux :

  • Vins rouges : Merlot avec prédominance à 50% et peut être assemblé avec du Côt, Grenache, Syrah qui procurent des notes de fruits rouges, d’épices...
  • Vin Blanc : Chardonnay, Chenin, Mauzac où l’on retrouve des notes d’agrumes confits, de noisette...
  • Blanquette et Méthode ancestrale : Mauzac aux notes sucrées de pommes mûres.
  • Crémant : Chardonnay qui donne des notes de fleurs blanches, de nectarine, d’abricot...

Corbières

La zone viticole des Corbières se situe sur une vaste partie au sud de l’Aude, et s’étend sur environ 11 800 hectares. Cette appellation est la plus grande en terme de superficie du vignoble du Languedoc. Ici, un climat méditerranéen avec une végétation typique de garrigue qui se ressent au nez dans les vins rouges.

Pour la conception des vins rouges et rosés, les vignerons utilisent les cépages principaux : Carignan, Grenache N, Cinsault, Syrah, Mourvèdre.

Cet assemblage donne des vins rouges charnus avec des bons potentiels de garde. Des notes de cassis et de mûre y sont présents, et l’on ressent des essences de thym et de romarin par l’expression de la garrigue. Les rosés sont fruités par des notes de fruits intenses et légers. Quant aux vins blancs, les cépages principaux sont le Grenache B, Maccabeu, des vins assez équilibrés, tout en finesse, riches en arômes de fruits exotique et de fleurs blanches.

Fitou

Installée sur les meilleurs terroirs du massif des Corbières, cette appellation est la première à avoir été reconnue en tant qu’appellation d’origine contrôlée du Languedoc. Elle ne produit que des vins rouges très puissants et charnus avec des notes d’épices souples et fruités.

L’appellation du Fitou s’étend sur 2 526 hectares cumulées et est divisée en 2 zones, une première en bordure Méditerranéenne, avec sols argilo-calcaires détenant une forte affluence maritime. La deuxième zone se situe au cœur du massif des Corbières où dominent les sols schistes avec un climat plus montagnard.

En général, un climat tempéré méditerranéen sous influence montagnarde avec des hivers doux et des étés secs avec l’influence de la tramontane règne sur la région viticole du Fitou.

Les vins sont élaborés autour du cépage espagnol le Carignan N mais également de la Grenache N, et peut être également ajoutée en complément le Mourvèdre.

Côtes du Roussillon

La région viticole des Côtes du Roussillon se situe dans le département des Pyrénées-Orientales. Des collines de Corbières aux montagnes des Pyrénées, cette région s’étend sur près de 5 800 hectares et bénéficie d’un relief du territoire composé de terrasses étagées et de collines. Un climat typiquement méditerranéen mais nuancé à l’Est, une pluviométrie très faible et un vent très présent qui permet de sécher les vignes. Cependant, la présence irrégulière de la douceur atlantique sur le territoire croise le climat rigoureux de la Méditerranée.

Les vignes sont plantées sur des sols composés de granite, argilo-calcaires et sablonneuses, de schistes bruns et noirs, et les terrasses sont assez caillouteuses.

Une production principalement de vins rouges à 80%, avec l’obligation de provenir d’au moins trois de ces cépages : Carignan, Grenache N, Syrah, Cinsault et Mourvèdre. Le cépage Carignan est le cépage le plus utilisé en Roussillon. Les vins rouges sont intenses en bouche avec des notes fruitées et épicées. Les rosés ont des arômes frais de baies rouges, les vins blancs sont fins et délicats aux notes de fruits à chair blanche et d’agrumes.

Collioure vignoble

Banyuls et Collioure

Le vignoble de Banyuls et Collioure se situe en bord de mer et s’étend sur environ 1800 hectares de vignes plantées au total. Les vignes descendent de la montagne et plongent dans la mer, ces parcelles étroites de vignes se jettent dans les eaux bleues avec des pentes pouvant atteindre jusqu’à 50% d’inclinaison.

Son climat méditerranéen très ensoleillé avec des entrées maritimes qui crée un microclimat est idéal pour la maturation des vignes. Des sols exclusivement constitués de schiste en strates verticales.

Les vins de Banyuls :

Les vins rouges et rosés sont élaborés avec le cépage Grenache N et le Grenache G dominent l’encépagement qui peut aussi être complété par la Syrah, le Carignan et le Cinsault. Les vins rouges de Banyuls sont plutôt denses et gourmands et ont une couleur tuilée avec des arômes de fruits cuits, de pruneaux et de torréfaction.

Les vins de Collioure :

Les vins rouges et rosés sont assemblés de Grenache N, de Syrah et de Mourvèdre dont 60% au minimum à eux trois et peuvent être complétés avec du Cinsault pour les rouges ou du Grenache G pour les rosés. Ceux sont des vins rouges charnus et puissants et des rosés assez frais mais également puissants.

La production des vins blancs est peu reconnue et répandue dans cette région viticole.

La région du Languedoc Roussillon sort enfin de sa mauvaise réputation de production viticole de masse de moyenne qualité. Malgré cela, ce territoire viticole offre une diversité de paysages entre terre et mer à couper le souffle et des vins rouges de grande qualité.

 Article qui pourrait vous intéresser : Le vignoble provençal 

 Produit qui pourrait vous intéresser : La carte des vins du Languedoc-Roussillon

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.