Le vignoble Savoyard

Vente de coffret gourmand sur internet, Mets Vins sait répondre au mieux à tous ses clients en innovant et en dénichant le meilleur du terroir Français. À travers cet article, nous allons traverser ensemble les vignes de la région Savoie-Bugey, pour découvrir en profondeur ce que nous offre cette région.

La région viticole de la Savoie et de Bugey

Elle est située à l’Est de la France, entre le vignoble du Jura et des Alpes. Cette région s’étend sur près de 5 700 hectares et traverse 5 départements, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Doubs et l’Isère. Elle est sujette à un climat plutôt de type tempéré-montagnard avec des influences océaniques et continentales.

carte vin savoie

Crédit photo : La carte des vins s'il vous plaît

De plus, le vignoble est implanté sur la face ouest du Massif Alpin, il est donc soumis à de très fortes précipitations supérieures à 1 000 millimètres par an. Les vignes quant à elles sont plantées à une altitude comprise entre 250 mètres à 500 mètres, et sur des sols argilo-calcaires, marneux, et morainiques. Cette région viticole a une production moyenne de vin qui s’élève à environ 125 000 hectolitres soit 1 666 700 bouteilles.

Ce vignoble savoyard principalement implanté en coteaux, produit des vins sous les 3 couleurs, avec une forte production de vins blancs ( 70%). Les 3 couleurs de vins sont vinifiés en vin tranquille, perlant, pétillant et mousseux. Le vin blanc occupe un monopole important sur la région Savoie-Bugey, les cépages blancs qui prédominent sont la Jacquère, la Roussanne, la Roussette, le Chasselas et le Gringet.

L'histoire des vins de Savoie

Nous voilà au premier siècle avant Jésus-Christ, les plantations des premiers plans de vignes de la sous-région viticole de la Savoie voient le jour, et cela grâce aux romains. Au fil des années, ce vignoble est repris puis ensuite étendu par l’église et les abbayes, qui vont jusqu’à planter des vignes à plus de 1 000 mètres d’altitude.

En 1248, un éboulement arrive au Mont Granier, qui touche une majeur partie de la région. Cette catastrophe naturelle est fatale pour cette région, de nombreuses personnes y perdent la vie, les villages sont ensevelis sous plus de 500 millions de mètres cubes d’éboulis. Cependant, après des années, les paysans ont planté des vignes à cet endroit exact, et les vignes donnèrent par la suite naissance à deux grands crus, qui sont les plus connus de Savoie : Abymes et Apremont. Ils ne peuvent être produits uniquement qu’en blanc.

À ce jour cette région s’étend sur 1 800 hectares et se décline en 16 dénominations géographiques. Les vins de Savoie sont connus comme des vins avec une faible alcoolisation et sont dotés naturellement de gaz carbonique. Situé à proximité des lacs, la Savoie obtient un climat plutôt tempéré, les premiers coteaux des Alpes offrent des vins vifs comme l’air de la montagne.

Une forte présence de vin blanc domine la région, ils sont issus principalement du cépage de l’Altesse (appelé Roussette en Savoie). La Roussette aurait été importée en Savoie à l’époque des croisades et proviendrait de l’île de Chypre. Elle y trouve parfaitement sa place au vu de son emplacement, ce cépage apprécie les terrains pentus ce qui procure des vins riches en bouche. Les vins blancs de Savoie sont reconnaissables par leur couleur jaune qui ressemble à la brillance de la paille. En bouche, vous découvrirez de beaux arômes de fruits exotiques et de mirabelle, avec de belles notes de fraîcheur. Les vins blancs issus du cépage Jacquère sont plutôt jeunes et légers. A contrario, les vins issus du cépages Roussette, sont plus fins et ont besoin de se conserver et de vieillir. Ceux issus de la Roussanne ou Bergeron, sont très équilibrés et rafraîchissants.

Découvrez les vins rouges avec leur robe couleur pourpre, qui peuvent détenir des reflets de cerise noire selon les origines. Des notes de fruits rouges, comme la fraise, la framboise, et tout cela accompagné de fleurs, comme la violette notamment. Ces vins sont charpentés par la présence du tannin, plus ils vieilliront et plus des notes épicées apparaîtront grâce au cépage Mondeuse.

savoie vin

Les vins de la région Bugey

Concernant l’AOC Bugey, qui bien évidemment fait partie de la région Savoie-Bugey, se répartie également dans le département de l’Ain, entre le Jura et la Savoie. Le vignoble Bugey occupe les basses pentes des monts du Jura, à une altitude qui varie entre 200 et 550 mètres, et il s’étend sur 490 hectares.

Les vins rouges de l’AOC Bugey sont reconnaissables par leur robe pourpre qui est somptueuse, avec de magnifiques notes de fruits rouges, et en bouche de véritables saveurs épicées qui tirent vers la réglisse. L’élaboration des vins rouges est en mono cépage, c’est-à-dire aucun assemblage dans les vins rouges. On retrouve le Bugey Gamay, le Bugey Pinot Noir, et le Bugey Mondeuse.

Au sujet des vins blancs qui détiennent une formidable fraîcheur, les robes sont ambrées, avec des notes grillées et légèrement mentholées. Le Bugey blanc est élaboré à partir du cépage Chardonnay, qui est le cépage principal avec au minimum 50% de l’encépagement. Pour les cépages secondaires, l’Aligoté, Altesse, Jacquère, Pinot Gris, Mondeuse Blanche.

Les vins de Cerdon

La commune de Cerdon, située dans l’Ain offre des vins rosés effervescent avec une très faible alcoolisation. Il est obtenu à base de Gamay et Poulsard selon la méthode ancestrale. C’est une méthode d’élaboration du vin effervescent, elle consiste à effectuer la mise en bouteille du vin avant la fin de la fermentation alcoolique. En bouche, vous apprécierez la rondeur et les fines bulles avec des notes de fruits blancs. Ils sont issus des cépages Gamay et/ou Pinot Noir, ceux sont les cépages principaux représentant ensemble ou séparément au minimum 50% de la production, ainsi que de la Mondeuse, du Pinot Gris et du Poulsard.

grappe Article qui pourrait vous intéresser : Le vignoble du Sud-Ouest, terroir viticole

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.