Le vignoble provençal

Grâce à Mets Vins vous avez la possibilité de déguster une bonne bouteille de vin accompagnée de mets d'une spécialité régionale française. Ces cadeaux abonnements vin sont conçues avec passion par des professionnels du vin. 

Pour la box mensuelle sur le Languedoc-Roussillon, nous vous proposons cet article sur cette région.

La magnifique région vinicole provençale

La région viticole de la Provence est une des régions à vin les plus belles de France. Elle s’étend sur plus de 19 330 hectares, du sud d’Avignon jusqu’à Nice. Cette région bénéficie en majorité d’un climat de type méditerranéen provençal avec des températures élevées. La région de la Provence représente 6% de la production française d’AOC, toutes les couleurs de vins confondues. Cette région viticole est la 1 ère région en France qui produit des vins rosés.

carte vins Provence

Crédit photo : La carte des vins s'il vous plaît

Le département des Bouches-du-Rhône

Les vins rouges représentent 80 % de la production suivis des vins rosés 12 % et des blancs 8 %. Ce secteur viticole est très ensoleillé avec de très faibles périodes de pluie. Ce département viticole contient les vins « Les Baux-de-Provence » et « Les Coteaux d’Aix-en-Provence ».

Le terroir des Baux-de-Provence se situe au sud de Saint Rémy de Provence sur environ 305 hectares. Des étendues de vignes au pied des Alpilles entourées de Garrigue, de pins et d’oliviers. Ce magnifique paysage provençal est soumis à un climat de type méditerranéen plus chaud avec le mistral qui est dominant. Cette région viticole détient une production de vin uniquement en rouge 80 % et rosé 20 %. Nous retrouvons des vins rouges plutôt secs, des vins tranquilles. Les vignes des vins des Baux-de-Provence sont plantées sur des sols caillouteux, calcaires du crétacé sur colluvions de pente.

L’appellation les Coteaux d’Aix-en-Provence se situe au nord-ouest d’Aix-en-Provence. Ce vignoble s’étend sur environ 4 127 hectares, de la Durance à la mer Méditerranée, et de la vallée du Rhône à l’ouest à la montagne Sainte-Victoire à l’Est. Nous retrouvons un climat similaire au terroir des Baux-de-Provence, avec un vent du Nord très dominant froid et sec. Ses sols sont caillouteux et calcaires à variance limono-sableux sur les terrasses de l’Arc et de la Durance. Les cépages rouges principaux qui contribuent à l’élaboration des vins sont le Grenache N, la Syrah, le Cinsault, la Counoise, le Mourvèdre. On retrouve le cépage Vermentino B pour les vins blancs de Provence.

Le département des Haut-de-Provence

Deux appellations constituent cette zone viticole, AOC Pierrevert et IGP Alpes-de-Haute-Provence. Les cépages restent eux traditionnels, nous retrouvons pour les vins rouges et rosés, Grenache, Cinsault, Syrah, Carignan, Cabernet Sauvignon. Concernant l’élaboration des vins blancs, le cépage Clairette, Ugni B, Chardonnay et Muscat.

Le vignoble des vins « Coteaux de Pierrevert » s’étend sur 450 hectares entre les frontières du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var. On retrouve une production de vins rouges puissants et tanniques, des blancs et des rosés plutôt fruités et aromatiques.

Ce vignoble est soumis à un climat très sec et méditerranéen avec des températures extrêmes qui peuvent affecter les vignes. Les précipitations sont inégalement réparties dans l’année mais restent minimes, à l’inverse des orages. Le climat est quant à lui sec et d’autant plus accentué par la présence du mistral. Les sols sont à prédominance caillouteux apportant un aspect drainant.

vigne Provence

Le département du Var

Retrouvons les principales appellations régionales et communales des vins de pays du Var :

AOC Bandol

Le vignoble de l’AOC Bandol s’étend sur 1 520 hectares, au Nord-Ouest de Toulon, sa proximité avec la mer Méditerranée vient tempérer les fortes chaleurs du Sud et les brises de l’Est, ainsi que les pluies du Sud-Est. La production de vin concerne majoritairement des rosés à 75 % suivis des rouges 20 % et des blancs à 5 %. Les cépages dominants sont Grenache N, Clairette B, Ugni Blanc B, Syrah ... Les vins rouges de Bandol sont reconnaissables par le célèbre cépage Mourvèdre qui apporte typicité, force et richesse tannique. Une loi impose aux vignerons à hauteur de 50 % de produire des rouges avec le cépage Mourvèdre, c’est d’ailleurs l’unique appellation dans le monde où le Mourvèdre est majoritaire.

AOC Palette

Cette appellation se situe dans la campagne du Sud-Est d’Aix-en-Provence est reconnue comme l’une des plus confidentielles de France. Ce vignoble est planté sur une zone d’éboulis calcaires qui offre une large gamme de vins. Un sol similaire au vignoble Provençal, squelettique de peu d’épaisseur et caillouteux composé de calcaires.

Pour les vins rouges et rosés, trois cépages sont essentiels Grenache à 50 % minimum, Mourvèdre à 10 % minimum et Cinsault. Pour les vins blancs, le cépage Clairette à 55 % minimum et Ugni Blanc.

Proche du petit village de Palette, ce vignoble s’étend sur 46 hectares, les vins palette ont un fort potentiel de garde qui peut s’étaler sur plusieurs décennies représentant une grande différence avec les autres vins provençaux, détenant ainsi une belle renommée. Ils font ainsi partie des meilleurs de France.

AOC Coteaux Varois

L’AOC Coteaux Varois se situe au cœur de la Provence calcaire, il s’étend sur près de 2 250 hectares, sur 28 communes autour de Brignoles. La viticulture est majoritairement du rosé 55 %, suivit des vins rouges 40 % et vins blancs 5 %. Les vignes sont plantées en altitude, en moyenne 350m, mais les plus hautes sont à environ 500m, sur des sols argilo-calcaires. Le climat des vins de cet AOC est totalement différent des vignes voisines, on retrouve un climat continental en vue de son vignoble isolé des influences méditerranéennes. Des automnes et printemps souvent très doux, avec des étés torrides et des hivers très froids et rigoureux.

AOC Cassis

Ce terroir plutôt atypique qui forme un cirque autour de la méditerranée, fermé à l’Ouest par le Massif des Calanques et à l’Est par le Cap Canaille.

De plus, il s’agirait du plus ancien vignoble gaulois. Ce vignoble s’étend sur 210 hectares et les vignes sont plantées sur des sols composés de calcaires riches en oxyde de fer.

Sa situation est favorable à des vins de qualité, un microclimat méditerranéen très doux et grâce à la hauteur des collines il est à l’abri du mistral.

La production viticole de cet AOC est principalement des vins blancs avec 60 % minimum de Clairette ou de Marsanne, considérés comme les meilleurs blancs de Provence. Les rosés ont eux aussi une très bonne réputation, bien que les rouges soient eux, un peu moins connus.

cassis vignoble

AOC Bellet

Situé sur la rive gauche du Var avec une altitude touchant presque les 300m, cette toute petite appellation propose une production presque introuvable ailleurs qu’à Nice. Son implantation bénéficie d’un parfait ensoleillement, des pluies bénéfiques avec un microclimat dû à sa hauteur et aux vents du mistral. Tous ces critères favorisent l’évolution des vignes et la maturité des raisins. Le seul cépage principal qui peut être utilisé pour faire du vin Bellet Blanc est le Vermentino B avec des cépages complémentaires. Pour les vins rouges et rosés, on retrouvera les cépages Brachet N et le Fuella nera N.

Sur la route des vins de Provence, nous vous avons fait voyager à travers des paysages magnifiques, des vignes exposées parfaitement et qui produisent à leur tour des vins d’exception.

Article qui peut vous intéresser : La Vallée de la Loire, région viticole

Produit qui pourrait vous intéresser : La carte des vins de Provence 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.