Le vignoble du Sud-Ouest, terroir viticole

Laissez-vous porter par un moment de plaisir, grâce à la dégustation d’un véritable coffret gourmand autour du vin. Les box vin Mets Vins sauront vous faire voyager à travers les savoureuses régions de France. Commençons par la découverte de la région viticole du Sud-Ouest à travers cet article qui vous détail les spécificités. 

Les vins du Sud-Ouest de la France

La région viticole du Sud-Ouest, fait partie de la quatrième plus vaste région viticole de la France. Elle s’étend sur près de 57 500 hectares entre le Massif Central et les Pyrénées, et entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée. Cette région viticole est située entre Bordeaux et le Languedoc-Roussillon avec comme capitale, la ville de Toulouse. Chaque terroir de cette région à ses propres cépages, avec une production totale d’environ 1,4 millions d’hectolitres de vin.

carte vin sud ouest

Crédit photo : La carte des vins s'il vous plaît

Les sous-régions de la région viticole du Sud-Ouest

Découvrez la région viticole de l’Aveyron à l’aide de sa route des vins qui s’étend de Marcillac, Rodez, et Millau. L’Aveyron compte 4 vignobles qui sont référencés en AOC : Côtes de Millau, Marcillac, Entraygues-Le-Fel et Estaing.

Son emplacement géographique lui offre un climat méditerranéen, ou supra méditerranéen. Mais subi l’influence du Massif central, ce qui procure un climat tout au long de l’année plutôt frais. Les vins sont produits à partir du cépage local le Prunelard, ainsi qu’avec les cépages principaux : Cabernet Franc, Sauvignon, Merlot, Pinot noir, Syrah, Gamay, Chardonnay. Les vignes plantées sur des sols schistes et de granites donnent des vins souples et gourmands. Cette région viticole assez méconnue produit des vins intéressants, avec pour but de faire renaître les vignes, tout en s'appuyant sur de nombreux anciens cépages.

Le vignoble de Bergerac qui se situe dans le département de la Dordogne, s’étend sur une superficie de 12 000 hectares. Les communes qui constituent cette région sont, Montravel, Rosette, Pécharmant, Monbazillac, Côtes de Duras, Saussignac, et Bergerac. Au vu de sa situation géographique, il obtient un climat doux et humide de type océanique, avec des sols argilo-calcaires.

Ce vignoble a une production vinicole très variée, elle recouvre tous les types de vins, du rouges, blancs, secs à liquoreux, primeurs ou de garde. Cependant, ce vignoble est l’un des rares vignobles français à produire autant de vins rouges que de vins blancs.

Les vins du vignoble de Bergerac sont reconnaissables par leur couleur souvent sombre avec des saveurs plutôt corsées et généreuses. Les cépages pour les rouges et rosés sont le Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Côt, avec une prédominance sur le Merlot. Pour les cépages blancs, on retrouve, le Sémillon, le Sauvignon, et le Muscadelle. Le Sémillon représente 75 % de l’encépagement et le Sauvignon 20 %.

Le célèbre Black Wine est bien évidemment le vin de Cahors, connu mondialement par sa couleur pratiquement noire dû à sa richesse en pigments. Les vins de Cahors sont élaborés à partir du cépage emblématique de la ville, le Malbec. Ce cépage est accompagné lors de ses assemblages avec du Merlot, et du Tannat. Le berceau du Malbec s’étend dans la Vallée du Lot, sur 4 050 hectares de vignes de Cahors à Puy L’Évêque en passant par Luzech et Prayssac. Ce vignoble est exposé à des précipitations bien réparties et des températures douces tout au long de l’année, des étés chauds qui sont favorables pour la maturation des raisins.

Situé entre Cahors et Gaillac, les Côtes du Quercy s’étendent sur 400 hectares de vignes avec comme cépage principal, le Cabernet Franc. Ce cépage doit être présent entre 40 % et 60 %, il est complété par du Merlot, Côt, Tannat, Gamay, sans dépasser les 20 % chacun dans l’assemblage final du vin. Une production majoritaire de vins rouges et de rosés équivalente à environ 13 400 hectolitres par an. Les vignes sont plantées sur des sols à tendance graviers, sables, quartz, ou argiles rouges. Et sont influencées par un climat de type océanique, accompagné du climat méditerranéen.

vignoble domaine toulouse ville

Gaillac est l’un des plus vieux vignobles de France et officiellement le plus ancien du Sud-Ouest, il détient une superficie de vignes plantées d’environ 4 000 hectares.

Beaucoup de variétés au niveau des sols, cépages, climats, offrant à ce vignoble une gamme complète de vins de très grandes qualités. Nous pouvons prendre en compte la présence d’un véritable microclimat, qui est caractérisé par la douceur d’un climat océanique tout au long de l’année et le vent méditerranéen d’Autan qui, avec l’effet de foehn, assèche de manière positive les vignobles. Le vignoble de Gaillac produit près de 160 000 hectolitres par an grâce à de très nombreux cépages utilisés. Avec de nombreux cépages locaux, le Duras, le Baucol, le Mauzac, l’en de l’el, et Ondenc. On retrouve également des cépages plus courants, tel que le Merlot, les deux Cabernets, le Syrah et le Gamay, Muscadelle, Sauvignon blanc, Sémillon). Concernant la production des vins rouges, ils utilisent en majorité le cépage Baucol, et pour les blancs le Mauzac et l’En de l’El qui restent les références de l’AOC Gaillac.

Fronton est une appellation qui se situe non loin de Gaillac, ce vignoble s’étend sur près de 2 300 hectares de vignes qui sont constituées principalement de terrasses et de boulbènes entre les rivières du Tarn et la Garonne. Souvent considéré comme le « Vin des Toulousains » au vu de sa proximité la plus proche de Toulouse, comparé aux autres vignobles de la région Sud-Ouest. Les vins rouges de Fronton sont élaborés avec la Négrette N qui est utilisé en majeur partie mais des cépages accessoires sont présents, on y retrouve le Cabernet franc, Cabernet-sauvignon, Cinsault, Malbec...

Les rouges sont des vins avec beaucoup de complexité et très intense au nez, en bouche, vous pourrez retrouver une belle rondeur avec beaucoup de persistance. Vous pourrez également déguster des vins rosés de Fronton, avec une belle réputation, par leur côté fruité et aromatique que la Négrette apporte grâce à ses arômes intenses. On retrouve les mêmes typicités concernant le sol et le climat.

Le vignoble du Sud-Ouest a pour réputation de produire majoritairement des vins rouges, alors que la sous-région viticole de Gascogne produit une large majorité de vins blancs (85%).

La Gascogne est également le plus grand vignoble du Sud-Ouest, il s’étend sur près de 14 000 hectares. Il est présent dans plusieurs départements, en majeur partie dans le Gers, dans les Landes, et également dans le Lot-et-Garonne. Ce large vignoble détient l’une des plus grosses commercialisations à l’export (environ 75%), donc la plupart de leurs vins partent à l’étranger.

Les vins blancs de Gascogne sont l’un des vins les plus exportés dans le monde. Nous pouvons compter une production annuelle de vin de 830 000 hectolitres.

Concernant l’élaboration du vins des Côtes de Gascogne, une grande variété de cépages est élaborée. On retrouve les cépages rouges, Cabernet franc et Cabernet Sauvignon, Malbec, Gamay, Merlot, Syrah, Jurançon et Tannat. Pour les cépages blancs, le petit Manseng, le Colombard, Ugni Blanc, Chardonnay, Muscadelle, Sémillon. Tous ces cépages trouvent leur bonheur dans des sols argilo-calcaires, sableux, et avec un climat océanique.

vignoble Irouléguy

En terre basque, les vins d’Irouléguy représentent à ce jour l’une des plus petites aires viticoles de France. Ce vignoble représente 220 hectares, il se situe sur les flancs des montagnes à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres, et les vignes sont cultivées en terrasses. Cette situation abrite les vignes du vent du Nord, et bénéficie alors d’un microclimat grâce à l’influence des vents du Sud.

Les vignes sont donc plantées sur des sols plutôt rocailleux, qui sont en terrasses suivant les courbes de niveau. De plus, elles sont cultivées en hautains, sur des palissages, ce qui permet de limiter les risques de gel et des retombées importantes de pluie.

On peut compter environ 5 500 hectolitres par an de production, qui se répartie avec une majorité de vin rouge (70%), vin rosé (20%) et blancs (10%). La majorité des vins rouges sont élaborés avec du Tannat, Cabernet Franc ou Cabernet Sauvignon. Ces cépages donnent des vins avec une belle structure, tannique et équilibrée, avec des notes de fruits rouges. Les rosés, sortent avec une robe très lumineuse et également une typicité de fruits rouges.

Les cépages pour l’élaboration des vins blancs sont le Courbu Blanc, Petit Manseng et Gros Manseng. Ces cépages permettent aux vins blancs de laisser sortir des arômes de fleurs blanches et de fruits exotiques.

grappe Article qui pourrait vous intéresser : La Corse, l'île de beauté et ses vignobles

grappe Produit qui pourrait vous plaire : La carte des vins du Sud-Ouest 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.