Le vignoble de Bourgogne

Mets Vins est une équipe composée de passionné du Vin. Nous partageons avec vous notre expertise de manière simple et ludique. Vous pouvez aussi chaque mois découvrir un nouveau vin et des mets grâce à notre box vin. Cerise sur le gâteau vous trouverez dans nos box un guide de dégustation ainsi qu’une idée recette.

Le célèbre vignoble Bourguignon

La région viticole de Bourgogne est située au centre-est de la France, et s’étend d’Auxerre à Mâcon. Elle est l’une des régions qui produit les plus grands blancs et rouges recherchés partout dans le monde. La reconnaissance de ce vignoble est dû à ces 2 cépages dominants ; Le Pinot Noir et le Chardonnay.

carte bourgogne

Crédit photo : La carte des vins s'il vous plaît 

  • La Côte de Nuits 

La côte de Nuits est une zone plutôt étroite qui s’étend sur environ 20km. Elle compte au total à peu près 1500 hectares de vignes, elle se situe dans le département de la Côte-d’Or, au nord et au sud de la ville de Nuits-Saint-Georges. Il s'agit d'une des subdivisions du vignoble de Bourgogne (avec la Basse-Bourgogne, la côte de Beaune, la côte chalonnaise et le Mâconnais). C'est une des parties les plus prestigieuses, formant la côte d'Or avec la côte de Beaune, elle est même surnommée « Les Champs-Élysées de la Bourgogne ».

Dans cette région viticole nous retrouvons des vins à dominance rouges, issus du Pinot Noir. Les vins rouges de la côte de Nuits sont considérés parmi les meilleurs « pinots noirs » du monde. Cependant, nous retrouvons également des cépages Gamay, Chardonnay, Aligoté, Pinot Blanc, Pinot Gris.

Une aussi belle production est dû à un climat plutôt océanique à influences continentale et Méditerranéenne. Concernant les sols où les vignes sont plantées, nous retrouvons des sols recouverts d'éboulis calcaires provenant du haut de la Côte mais ils s’enrichissent en argile tout en descendant vers le bas. Depuis les époques glaciaires et de roches, on observe une présence de limons rouges.

La Côte de Nuits dispose de 24 appellations Grands Crus et rassemble donc une grande richesse d’appellations qui font rêver le monde entier.

  • La côte de Beaune

La Côte de Beaune est elle aussi une zone assez étroite qui s’étend sur 30 hectares de Ladoix-Serrigny au Nord jusqu’à Cheilly-Lès-Maranges. Ce vignoble fait lui aussi parti de la Côte d’Or avec la Côte de Nuits, et est l’une des parties les plus prestigieuses du vignoble de Bourgogne. Ce vignoble a su prouver sa différence en produisant des vins blancs d’exception et reconnu mondialement, la production de vins rouges plus allongés est également présente dans cette sous-région. Concernant les cépages dominants, nous avons le Pinot Noir ainsi que le Chardonnay.

Un climat océanique à influences continentale et méditerranéenne est présent aussi sur la Côte de Beaune. Retrouver une véritable finesse et une complexité aromatique dû à des sols calcaires marneux et de marnes. Les affleurements marneux caractérisent la Côte de Beaune et ses vins blancs.

Vignoble bourgogne

  • La côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise se présente sous la forme d’îlots de vignoble et se présente sur 25km de long et 7km de large. Nous retrouvons des paysages remplis de collines avec des vignes sur environ 4 000 hectares qui sont placés sur les coteaux orientés Sud-Est. Elle se trouve au nord de la région, elle s’étend de Chagny qui montre la limite de la Côte de Beaune jusqu’au Sud à St-Gengoux-Le-National et le vignoble du Mâconnais.

Ce vignoble a une production de crémants, comme dans les autres vignobles de la région, nous retrouvons le Pinot Noir qui est le cépage dominant suivit du Gamay. Le Chardonnay, l’Aligoté, et le Melon de Bourgogne forment les 3 cépages pour les vins blancs.

Du fait de sa particularité avec des collines et des pentes douces, ils détiennent un climat continental, avec des sols similaires à ceux de la Côte de Beaune, de calcaires. Les étés sont chauds et les automnes secs, propice au développement des raisins qui mûrissent facilement.

La Côte Chalonnaise produit des vins de caractère avec un bon rapport qualité/prix.

  • Le vignoble Mâconnais

Partons au Sud de la Bourgogne dans le vignoble le plus méridional de la région qui s’étend sur 50km de long entre Sennecy-le-Grand au Nord et Saint-Véran jusqu’à la frontière du Beaujolais. Il détient environ 5 600 hectares de vignes avec une forte prédominance pour le Chardonnay, qui est représenté comme le spécialiste du vin blanc. Il produit des vins blancs assez puissants et très riches en arômes. En addition, nous retrouvons bien évidement des vins rouges issu du Pinot Noir et de Gamay.

Au nord, les vignes sont plantées sur des sols bruns calcaires et calciques, sur une exposition et une altitude parfaitement pour l’évolution des vins blancs. Au Sud, des sols plutôt siliceux, sableux et argileux favorisent le développement du Gamay Noir à jus blanc. Ils sont peu épais et forment des sols exposés à l'est. C'est la formation principale dans le vignoble.

De plus, on retrouve également un climat océanique à influences méridionales et continentales.

vigne bourgogne

  • Le vignoble Châtillonais

Nous voilà dans le royaume du Crémant de la Bourgogne, vin fin effervescent, blanc ou rosé. Cette sous-région viticole s’étend sur 70km au Nord-Ouest de Dijon jusqu’à 45km à l’Est de Tonnerre. On compte environ 250 hectares de vignes sur cette région, de plus le Nord-Ouest se consacre principalement qu’à la production du Crémant de Bourgogne, vin effervescent.

Comme pour les autres sous-régions, la production du Pinot Noir et du Chardonnay règne le plus, mais aussi le Gamay et l’Aligoté.

Le vignoble Châtillonais bénéficie de sols calcaires durs, et d’un bel ensoleillement durant la période estivale ainsi qu’à l’automne, ce qui rend très propice à la maturation des raisins. On retrouve alors une production de vin vif et frais qui sont relativement parfait pour l’apéritif.

  • Le vignoble Chablis

Découvrons cette sous-région viticole à part entière : Le Chablis. Elle détient une unique production de vins blancs avec son unique cépage le Chardonnay. Cette sous-région qui est détachée du reste de la région de la Bourgogne lui permet d’avoir des vins exceptionnels et qui ne ressemblent à aucun autre. Elle est située dans la zone la plus septentrionale de la Bourgogne et s’étend sur environ 5 500 hectares de vignes. Ici, le climat est océanique à influences continentales. Les hivers sont rigoureux et les gelées causent de nombreux dégâts au printemps.

Le vignoble est principalement planté sur des sols calcaires, caillouteux et des marnes jurassiques du Kimméridgien. Il est recouvert de cailloutis de calcaires durs du Barrois. Il donne alors des vins avec une fraîcheur inimitable et une belle minéralité.

La région viticole de la Bourgogne s’étend sur 29 500 hectares et produit environ 1 500 000 hectolitres de vin pour environ 200 000 000 bouteilles commercialisées. Le vignoble bourguignon représente alors 3 % du vignoble français d’AOC.

  Article qui pourrait vous intéresser : Le vignoble Bordelais 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.