Le vignoble champenois

Spécialiste de la vente de box autour du vin, Mets Vins part mensuellement à la recherche du meilleur des régions viticoles françaises pour les mettre en avant. Un colis cadeau mensuel qui saura apporter une saveur différente durant vos apéros. Grâce à cet article, partez à la découverte de la célèbre région de la Champagne.

carte vin champagne

La Champagne viticole

Le vignoble de Champagne est situé à environ 150 kilomètres de Paris, dans le Nord-Est du Bassin parisien et s’étend sur les départements de la Marne, de l’Aisne et de l’Aube. Le vignoble est présent sur près de 33 000 hectares de vignes, qui, elles sont installées à une altitude qui peut aller de 120m à 180m de hauteur dans la Marne et l’Aisne, entre 170m et 300m dans l’Aube.

Dans ce vignoble nous retrouvons une principale appellation, le Champagne, il existe également l’AOC Coteaux Champenois et l’AOC Riceys.

Le Champagne étant un vin effervescent très réputé dans le monde entier, de nombreux dérivés existent, c’est donc pour cela que l’on peut appeler champagne les vins produits, récoltés et élaborés dans le vignoble Champagne en France. C’est par la loi de 1927 qu’a été définit la zone de 33 000 hectares pour la production du Champagne. De plus, c’est grâce à sa distinction les « Coteaux, Maisons & Caves de Champagne » inscrite dans le Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015 que la région se voit être mis en avant par bien plus qu’un simple paysage culturel viticole. Elle est reconnue pour un grand travail de production, de diffusion, de protection d’un produit unique, le Champagne.

champagne, vignoble

Cette région viticole bénéficie d’un climat de type tempéré, océanique, avec des influences continentales. Un ensoleillement assez modéré qui est constant toute l’année, limite la croissance et le développement de la vigne. La maturation des raisins est adaptée à la fraîcheur de la région et à la finesse souhaitées dans les vins de Champagne. Grâce à cette situation climatique unique de la Champagne les raisins et les moûts trouvent une acidité naturelle pour l’élaboration des Champagne. La région détient une température annuelle de 10°-11°.

On retrouve trois cépages majeurs : le Pinot Noir, le Pinot Meunier, pour les cépages rouges, et le Chardonnay, en cépage blanc. C’est le seul vin français pouvant être élaboré en mélangeant du vin rouge et du vin blanc. Il faut savoir que l’élaboration du vin Champagne est très compliquée et requiert une grande patience, il connaît une lente transformation pour devenir effervescent. La manipulation des raisins reste très délicate et réduite au maximum pour arriver en parfait état à l’étape de pressurage. Une immobilisation en cave pour son vieillissement est nécessaire.

En Champagne, on retrouve plusieurs acteurs qui produisent des vins effervescents. On retrouve les maisons de négoce qui possèdent et élaborent leurs vins en complétant leur approvisionnement avec l’achat de raisins. Les caves coopératives, qui, elles fournissent les maisons de négoce tout en développant des marques. Et pour finir, les vignerons et récoltants manipulant qui élaborent leurs vins à partir de leur propre vignoble.

Différentes régions viticoles composent le vignoble champenois qui sont toutes à production principales pour le Champagne.

vigne, champagne

La Montagne de Reims

Elle est située entre Reims et Épernay, dans le département de la Marne. Il s’agit d’une petite montagne dont le point culminant, le mont Sinaï s’élève à environ 286 mètres. Le vignoble est à une altitude de 200m contre 80m de plaine, et s’étend sur 9 000 hectares de vignes plantées en altitude sur des sols d’argiles, de marnes et de divers calcaires. Cette région comporte le plus grand nombre de villages classés Grand Cru de Champagne, avec une production de Champagne blancs de noirs.

La Vallée de la Marne

Cette région du vignoble champenois s’étend sur près de 80 kilomètres et elle figure comme l’une des plus étendue. Elle est séparée en deux secteurs bien définis qui sont la Vallée de la Marne Ouest et la Vallée de la Marne Est et qui forment à elles deux, 8 000 hectares de vignes plantées. La Vallée de la Marne est un vignoble plutôt complexe et ses terroirs sont très variés ainsi que ses champagnes. Les cépages principaux qui composent ce vignoble sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier, et le Chardonnay. Mais, le Pinot Meunier est le plus adapté aux conditions climatiques difficiles et convient parfaitement à la région ouest de la Vallée de la Marne.

Les grandes maisons de champagne comme Krug, Bollinger, Deutz et Laurent Perrier, possèdent des parcelles de vignes dans la Vallée de la Marne, entre Epernay et Montreuil-Aux-Lions.

La Côte des Blancs

Synonyme de fraîcheur et de délicatesse, la région de la Côte des Blancs se situe dans la Marne, et s'étend sur environ 3 100 hectares au sud d'Épernay sur environ 20 kilomètres. La Côte des Blancs vaut son nom au cépage qui y est planté à 95%, le Chardonnay. Au vu de sa production exclusive à partir de ce cépage blanc, la région est connue comme le royaume des champagnes « blanc de blancs ». Cette région viticole est la plus noble du vignoble champenois et également le principal fournisseur en grands crus.

La Côte des Bar

Situé aux portes de la Bourgogne, le vignoble de la Côte des Bar constitue la partie méridionale du vignoble champenois. Parcourez la route des vins longue de plus de 200km et découvrez les 8 000 hectares de vignes que composent ce vignoble assez atypique. Le vignoble est découpé en petites vallées tout en formant un arc de cercle au sud de Troyes, vous découvrirez de nombreuses caves voutées ainsi que les fameuses cadoles qui sont typiques de ce terroir.

Ce situant aux portes de la Bourgogne cela ne nous étonnera pas de savoir que le pinot noir est le roi de cette région et qu’il est son terroir de prédilection.

On retrouve en majorité le cépage du Pinot noir, mais également du Pinot Meunier, et du Chardonnay. La production de la région est composée de Champagne blanc mais aussi de Champagne rosé et de Rosé de Riceys. La côte des Bar produit donc le fameux Rosé des Riceys, qui est un rosé élaboré d’une manière plutôt unique avec un goût assez particulier.

Réputé pour son histoire qui a su perdurer durant des siècles, le champagne accompagnait le sacre des rois de France, et à ce jour, il continu d’être présent à tous les moments festifs dans le monde entier. Il couvre plus de 33 000 hectares de vignes, et comprend plus de 320 crus, avec de très grandes maisons de champagne. La production annuelle est d’environ 2 540 000 hectolitres soit l’équivalent de 352 millions de bouteilles.

grappe, raisin Article qui pourrait vous plaire : Quelques notions sur le Champagne

grappe, raisin Produit qui pourrait vous intéresser : Affiche sur les vins de Champagne

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.