Le célèbre vignoble Bordelais

Mets Vins est une équipe composée de passionné du Vin. Nous partageons avec vous notre expertise de manière simple et ludique. Vous pouvez aussi chaque mois découvrir un nouveau vin et des mets grâce à notre box vin. Cerise sur le gâteau vous trouverez dans nos box un guide de dégustation ainsi qu’une idée recette.

Pour la box mensuelle sur le Languedoc-Roussillon, nous vous proposons cet article sur cette région.

L'importance de cette région viticole 

Le vignoble Bordelais est le département phare en termes de renommée viticole, il regroupe toutes les vignes du département de la Gironde, dans le Sud-Ouest de la France. Dans cette région, nous retrouvons des vins qui parmi eux sont les plus réputés et les plus chers au monde, faisant du bordeaux une référence mondiale. Cette région produit 90% de vins rouges, et est le premier exportateur de vins tranquilles d’AOC. De toutes les grandes régions vinicoles du monde, Bordeaux produit avec régularité le meilleur niveau de qualité.

La région bordelaise se situe en façade Atlantique sur la rive gauche et droite de la Gironde. Avec ses 119 000 ha et ses 65 appellations, la région bordelaise représente le plus vaste vignoble d’AOC français.

carte vin bordeaux

Crédit photo : La carte des vins s'il vous plaît

Les différentes sous-régions viticoles :

  • La sous-région du Médoc

Le Médoc connu sous l’appellation AOC Médoc, est une sous-région du vignoble français Bordelais, qui se situe dans le département de la Gironde en Nouvelle-Aquitaine. Ce vignoble très vaste qui s’étend de 80km de long et 10km de large, est délimité du nord de l’agglomération Bordelaise (Jalle de Blanquefort) jusqu’à la Pointe de Grave. On peut donc distinguer le Haut-Médoc au sud et le Bas-Médoc au nord. Les cépages principalement plantés sont le Cabernet Sauvignon noir, on retrouve un peu de Merlot noir et de Cabernet Franc noir.

Le Médoc est détenteur d’une situation géographique exceptionnelle et d’un sous-sol unique. On retrouve donc les terres du Médoc entre l’océan et l’immense forêt des Landes ce qui génère un climat idéalement tempéré, souvent appelé « le pays du milieu ». De plus, des sols sont en majorité un mélange de sable et de graviers « graves » ou d’argilo-calcaire, ce qui procure une production de raisins de grande qualité.

  • La sous-région du Blayais-Bourgeais

Rappelons que ce sont les citadelles de Blaye et de Bourg-sur-Gironde qui ont donné leurs noms à ces deux sous-régions viticoles : le Blayais et le Bourgeais.

Ce vignoble long de 15km est facilement reconnaissable grâce à ses paysages vallonnés, il se trouve au nord de la rive droite de la gironde, en face nous pouvons retrouver la région du Médoc. Elles s'étendent de l'estuaire de la Gironde à la limite de la Charente-Maritime, et autour des villes de Blaye et de Bourg, sur plus de 5 000 hectares de vignes. On retrouve un climat océanique marqué par des hivers doux et des températures estivales plutôt chaudes, cependant, Blayais avec sa proximité de l’estuaire de la Gironde, contient une énorme masse d'eau qui adoucit la température. On obtient du coup un microclimat plus doux dans les zones viticoles située le long de l'estuaire. Les sols sont assez diversifiés, en passant du calcaire au sable à l’argilo-calcaires. De plus, du côté du Bourgeais, le vignoble est planté sur des coteaux aux expositions variées avec des pentes douces et sablonneuses, ce qui découle sur la présence de nombreux microclimats. Leurs sols sont plus homogènes, ils détiennent de l’argilo-calcaires et graves.

Le Blayais possède trois appellations d’origine contrôlée : l’AOC Côtes de Blaye, l’AOC Blaye et l’AOC Côtes de Bordeaux Blaye. À contrario, le Bourgeais est connu sous l’AOC Bourgeais. Nous retrouvons les cépages de vins rouges tel que le Merlot, Cabernet sauvignon, et du Malbec dans les vignes du Bourgeais. Concernant les cépages de vins blancs, on retrouve le Sauvignon et l’Ugni blanc dans les vignes du Blayais.

  • La sous-région des Graves et de Pessac-Léognan

Passons par la sous-région des Graves qui s’étend sur 4 650 hectares avec une large bande de terre longue de 55km sur 10km de large. Les Graves doivent leur nom à leur sol pauvre recouvert de graviers et de sables qui donnent à la vigne la chaleur du soleil de la journée. La sous-région détient un climat océanique, étant bordée à l’Ouest par la forêt de pins des Landes qui protège des intempéries, et à l’Est par la Garonne qui joue un rôle de régulateur thermique. Connu sous son appellation AOC Graves, la production des vins se fait autour des vins rouges, vins blancs secs, ainsi que des vins moelleux.

Pessac-Léognan est la sous-région viticole la plus grande de France qui s’étend sur plus de 130 000 hectares avec des sols constitués de graves pyrénéennes, de galets et d’alluvions qui ont été roulés par la Garonne durant des millions d’années. Un climat océanique doux et tempéré règne au sein de cette appellation.

Les vins qui sont produit dans cette sous-région sont à 50% Cabernet Sauvignon et 50% Merlot, on peut trouver également pour les cépages rouges du Cabernet Franc, Malbec et Petit Verdo. En effet, pour les cépages blancs qui ont des expressions typiques avec du Sauvignon et Sémillon. C’est cette combinaison qui donne son style si particulier aux vins de Pessac-Léognan.

domaine vignoble grappe vin

    • La sous-région de Cérons, Barsac et Sauternes

    Nous nous trouvons dans la sous-région de Cérons, Barsac avec environ 600 hectares de vignes et Sauternes détient plus de 1 600 hectares et quelques châteaux mythiques, connu aussi sous ses appellations AOC Barsac / AOC Cérons / AOC Sauternes. L’AOC Cérons est incluse dans l’appellation Graves et Graves supérieures, tout comme l’AOC Sauternes, qui elle est collée aux Graves. L’AOC Sauternes est dessiné de l’Ouest au Sud par l’immense forêt de pins des Landes. Concernant l’AOC Barsac, elle, est incluse dans la zone d’appellation Sauternes et est séparée par le Ciron, une petite rivière qui se jette dans la Garonne et qui a pris sa source dans les Landes.

    Lorsque les eaux du Ciron rencontrent celles de la Garonne, beaucoup plus chaudes, il se produit des phénomènes de condensation, qui favorisent en automne la formation de brouillards matinaux, qui couvrent le vignoble. Cette condensation provoque la formation sur le raisin d'un champignon microscopique, le Botrytis Cinerea. Ce champignon donne naissance à la pourriture noble, qui augmente la teneur en sucre des raisins et permet d'obtenir des vins liquoreux.

    Malgré son climat océanique tempéré comme le reste de la zone viticole bordelaise, ce vignoble est protégé des vents de l’Ouest par la forêt landaise, ainsi, la proximité de la Garonne et de l’Océan Atlantique, apporte de la douceur et fraîcheur. En sous-sol, le vignoble de Sauternes repose sur des terrasses sablo-graveleuses et argilo-graveleuses de la Garonne et du Ciron. On retrouve les mêmes types de sols pour Cérons. Barsac est recouvert de colluvions sableuses, formant une couche de terre rouge de 40 à 60 cm. Cette couleur du sol argilo-sableux est due aux sables grossiers faiblement argileux soufflés sur la région.

    Les vins de cette sous-région sont les célèbres vins blancs liquoreux où se trouvent les plus belles pépites du vignoble bordelais. Ils sont obtenus à partir de raisins botrytisés (pourriture noble), arrivés à sur maturation et vendangés par tries successives. Les principaux cépages servant à l'élaboration des vins liquoreux sont le sémillon (70%), complété par le sauvignon (25%), et la muscadelle (5%).

    À Cérons, on peut également produire des rouges et des blancs secs, l’appellation se transformant en Graves.

    • La sous-région de l'Entre-Deux-Mers

    Cette sous-région viticole plus atypique du fait de sa localisation enserrée entre la rive droite de la Garonne au sud et la rive gauche de la Dordogne au nord. Elle est donc enclavée entre deux masses d’eau, ce qui apporte une particularité aux vins. Les vignobles des hauts plateaux connaissent des températures plus froides.

    Cette sous-région est elle aussi océanique mais plus tempérée et douce, avec au petit matin du brouillards qui reste favorable aux vins blancs moelleux et liquoreux.

    On y trouve des sols sableux, de graves et d’argiles mais les sols argilo-calcaires prédominent dans la sous-région sont positif pour le développement des cépages blancs. Les vins blancs secs sont la particularité de cette région viticole mais on peut obtenir également des vins moelleux, ainsi qu’une production de vins rouges de qualité qui se développe de plus en plus et est issue du Merlot.

    Les principaux cépages qui composent ce vignoble sont pour le vin rouge : le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc. Et pour le vin blanc : le sauvignon, le sémillon et la muscadelle.

    • La sous-région du Libournais avec Saint-émilion, Pomerol, Fronsac, Castillon-la-Bataille et les Côtes-de-Francs

    Place à cette sous-région connu mondialement par ses appellations contenant des Grands Crus. Le vignoble de la région de Saint-émilion commence aux portes de Libourne, et s'étend le long de la rive droite de la Dordogne sur 8 kilomètres et sur 5 kilomètres de large. Ce célèbre vignoble de 5 400 hectares possède une variété géologique remarquable avec différents types de sols. Il possède aussi un microclimat continental et une exposition de toutes leurs vignes au soleil. La partie au sud du vignoble descend plusieurs terrasses sableuses et graveleuses formés de calcaires à astéries. Dans la partie inférieure, on retrouve des versants formés d’argiles vertes, de sables et des molasses du Fronsadais.

    Le vignoble de Pomerol est réputé pour ses Grands Crus notamment Pétrus, commence également aux portes de Libourne sur la rive droite de la Dordogne et côtoie au nord-est les vignobles de Saint-émilion. Il s’étend sur 785 hectares avec des sols de sables, de graviers, de galets et d’argiles. Il bénéficie d’un climat océanique assez chaud qui permet la culture des vignes même sur terrain plat.

    Le vignoble de la sous-région de Fronsac s'étend au sud-ouest de Libourne entre les rives de la Dordogne et de l'Isle et s’étend sur environ 830 hectares. Son terroir bénéficie d’un climat océanique tempéré plutôt privilégié grâce aux deux rivières qui protège leurs vignes ainsi que des sols contenant des dépôts bruns de sables composés de graviers et d’argiles grisâtres.

    Le vignoble de la sous-région de Côtes de Bordeaux Castillon s'étend autour de la ville de Castillon -la-Bataille entre la rive droite de la Dordogne, les vignobles de Saint-émilion, et le département de la Dordogne. Ce vaste vignoble représente plus de 3 000 hectares avec des sols de calcaire de Castillon reposant sur des argiles vertes.

    Le vignoble de la sous-région des Côtes de Bordeaux Francs se situe à l’Est du Libournais une enclave située au nord des Côtes de Castillon entre le département de la Dordogne et les vignobles de Lussac et Puisseguin Saint-émilion. Il possède un climat océanique et bénéficie également le plus d’influence continentale, ce qui le rend si particulier. Dans cette sous-région, les sols sont de calcaire de Castillon reposant sur des argiles vertes et on y produit des vins rouges et des vins blancs.

    Dans cette sous-région viticole nous retrouvons essentiellement des cépages à vins rouges, principalement le Merlot. Les cépages à vins blancs sont utilisés que dans l’appellation Francs Côtes de Bordeaux.

    vignoble bordeaux

    Vous l’aurez donc compris la région viticole bordelaise est la plus importante avec ses 119 000 hectares, ses 65 appellations, et peut-être la plus connu mondialement. De plus, les vignobles sont très diversifiés avec des grands crus célèbre tel que l’AOC Saint-Émilion qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

     Article qui pourrait vous intéresser : 5 régions à visiter pour faire de l'oenotourisme 

     Produit qui pourrait vous intéresser : La Carte des vins de Bordeaux 

    Commentaires (0)

    Product added to wishlist
    Product added to compare.