Le Beaujolais Nouveau

Nous voilà le troisième jeudi du mois de Novembre, ce qui signifie la célébration du Beaujolais Nouveau !

 

Mais d’où vient le Beaujolais Nouveau ?

 

Le Beaujolais Nouveau est un vin de primeur produit dans le vignoble du Beaujolais, au sein des AOC (Appellations d’Origine Contrôlée) Beaujolais et Beaujolais-Villages. Il est constitué essentiellement à partir du cépage gamay N (gamay noir à jus blanc) qui est un peu vigoureux, faible mais fertile et dont la production doit être maîtrisée car il a tendance à s'épuiser.

 

Tout a commencé en 1951, où les vignerons étaient obligés d’attendre le 15 décembre pour commercialiser. C’est donc pour cela que les vignerons restaient relativement frustrés, du fait qu’ils avaient vendangé leur parcelle, le raisin était fermenté et une vinification assez courte.

À savoir que la vinification du Beaujolais Nouveau se passe entre quatre et dix jours.

 

Le syndicat du Beaujolais a donc demandé l’autorisation d’avoir la possibilité de pouvoir commercialiser leur vin avant le 15 décembre.

C’est alors en 1985, que le Beaujolais Nouveau est enfin fixé sur une date qui sera tous les troisièmes jeudis du mois de Novembre. Les règles restent toujours les mêmes, il est interdit de le commercialiser avant cette date !

 

Rentrons dans les détails de ce célèbre Beaujolais Nouveau, qui comptabilise à peu près 40 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau chaque année. Concernant l’export, 12 millions de bouteilles de Beaujolais Nouveau sont exportés chaque année dans le monde (110 pays importateurs), soit plus de la moitié de la production annuelle.

L’importateur le plus important est le Japon, et ça de loin ! Il consomme près de 40 000 hectolitres chaque année, en plus de ça ils célèbrent également la fête en même temps que nous. Suivi des États-Unis, avec environ plus de 13 000 hectolitres et de l’Allemagne.

N'oubliez pas que vous avez la possibilité de découvrir nos box vin mensuelles et de pouvoir partager un moment de plaisir entre amis ou en famille !

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.