La Vallée du Rhône

Amoureux des vins français et des véritables pépites culinaires, Mets Vins part constamment à la recherche de produits du terroir pour pouvoir constituer le meilleur dans les coffrets cadeaux autour du vin. Tous les mois, une région française est choisie et mise en avant, ici, vous découvrirez la majestueuse région de la Vallée du Rhône.

La Vallée du Rhône

Réputée tant par sa bonne gastronomie et son vin de qualité que par son patrimoine culturel, ce vignoble regorge de merveilles. La Vallée du Rhône est séparée en 3 régions viticoles, il vous suffira en outre de longer le Rhône pour découvrir ces kilomètres de vignes. Il est répartit en deux grandes zones où l’on découvre des différences de terroir, d’encépagements, de Vienne à Valence pour toute la partie septentrionale, de Montélimar à Avignon pour la partie méridionale.

carte vin côte du rhône

Le vignoble du Rhône Septentrional

Au nord de la Vallée du Rhône se trouve le vignoble septentrional qui s’étend de Vienne à Valence, sur près de 4 700 hectares sur tout le long du Rhône. Les vins de cette sous-région sont plus onéreux au regard de leur rareté, a contrario des vins du Sud qui sont présents sur des milliers de kilomètres. Ce vignoble d’apparence plutôt particulière voit ses vignes plantées sur un vignoble étroit et en terrasse bordées de murets « chalais » qui ont pour but de retenir la terre. Il bénéficie d’un parfait ensoleillement et d’un climat tempéré avec la présence de pluies qui permettent aux vignes de ne pas souffrir de sécheresse.

Il est caractérisé par des sols granitiques et schisteux sur les deux rives du Rhône. Les vins de la Vallée du Rhône sont des vins de mono-cépages. Les vins rouges des Côtes-du-Rhône septentrionales sont élaborés avec l’unique variété, la Syrah et les vins blancs avec les cépages, tel que, le Viognier , la Marsanne et la Roussanne. Les vins blancs produits sont principalement des vins blancs tranquilles et l’on peut trouver des vins effervescents qui sont issus de la méthode traditionnelle.

Les vins rouges sont donc issus de la Syrah, elle est d’ailleurs l’emblème de la partie septentrionale et le seul cépage rouge autorisé. Elle est appréciée par sa puissance tannique qui offre des vins très colorés, puissants et de bonne garde. Concernant les arômes, elles peuvent évoluer sur des notes de poivres, d’épices et de cuir.

On connait une production annuelle de 122 500 hectolitres avec la présence de nombreuses appellations très prestigieuses, tel que Saint-Joseph, Hermitage, Crozes-Hermitages ou encore Côte-Rôtie …

Le vignoble du Rhône Méridional

La partie sud du vignoble, dite méridionale, s’étend de Montélimar à Avignon, plantée sur les deux rives du Rhône de Donzère au début de la Durance, sur des coteaux et des plateaux à des altitudes variées. Son étendue représente environ 71 000 hectares ce qui marque une différence importante avec le vignoble du nord, qui lui, n’atteint même pas les 5 000 hectares. Chaque année ce vignoble produit environ 2,8 millions d’hectolitres avec en majorité 80 % des vins rouges, suivi de 14 % de vins rosés et pour finir 6 % de vins blancs.

Les vignes plantées sur des terres très diversifiées mais principalement des sols de galets roulés, argilo-calcaires, de marnes.

Le climat de la partie sud est légèrement différent que celui du nord car il est influencé par le climat méditerranéen, qui apporte un bel ensoleillement avec la présence du vent du Mistral.

Les principaux cépages qui composent la région sont pour les vins rouges, Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Counoise, Muscardin, Vaccarèse, Camarese, Piquepoul Noir. Pour les vins blancs, Viognier, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Clairette blanche, Grenache blanc.

C’est dans cette région que nous retrouvons les principales appellations des vins des côtes du Rhône, comme le fameux Châteauneuf-du-Pape, le prestigieux vignoble qui a été légué par les papes d’Avignon. C’est aussi une région de rosé avec le Tavel, mais également du Gigondas, Vacqueyras, qui sont des vins connus pour leur garde et leur puissance en bouche.

Les vins rouges du sud détiennent un niveau d’alcool assez élevé, généreux et ample en bouche, des arômes d’épices et de fruits noirs bien mûrs. Pour les vins blancs, la fraîcheur est plus présente dans les vins de la partie nord mais plus d’ampleur dans les vins de la partie sud.

vin, Rhône, vignoble

Les vignobles du Diois

Située dans la Drôme, ces vignobles suivent, de Crest à Châtillon en Diois, les rives de la Drôme au pied des massifs montagneux du Vercors et des Pré-alpes. Avec une production annuelle de 83 500 hectolitres, ils s’étendent sur plus de 1 600 hectares et représentent l’un des vignobles les plus reculés de France avec des coteaux qui vont de 300 mètres jusqu’à 700 mètres d’altitude.

Le vignoble de Diois est le vignoble de la Clairette de Die, il est très méconnu et est souvent relayée au rang de « pétillant bas de gamme ». Ce vin pétillant est plus ancien que le Champagne, il existe depuis des centaines d’années à l’époque où Die était une capitale Romaine. Les vins du Diois sont élaborés avec les deux cépages blancs Clairette et Muscat à petits grains. La Clairette amène finesse et légèreté et le Muscat l’odeur et de belles arômes.

Cultivés sur un terroir montagneux, les vins blancs, secs et effervescents offrent une très belle fraîcheur montagnarde. L'appellation Châtillon en Diois est élaborée avec les cépages, Aligoté et Chardonnay pour les vins blancs et Gamay noir pour les vins rouges.

Le vignoble est marqué par un climat montagnard du Vercors et un climat méditerranéen, les étés sont très chauds et secs et les hivers rigoureux. Les sols du pays Diois sont pierreux, argilo-calcaires, de marnes et schisteux.

Le grand vignoble de la Vallée du Rhône bénéficie d’une superficie de vignes plantées sur environ 80 000 hectares, et offre plus de 3,5 millions d’hectolitres par an. Il est le deuxième vignoble le plus étendu de France, après le Bordelais.

grappe,raisin Article qui pourrait vous plaire : Le vignoble du Jura

grappe,raisin Produit qui pourrait vous intéresser : La carte des vins du Rhône 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.