La Vallée de la Loire, région viticole

Mets Vins est une équipe composée de passionné du Vin. Nous partageons avec vous notre expertise de manière simple et ludique. Vous pouvez aussi chaque mois découvrir un nouveau vin et des mets grâce à notre box vin. Cerise sur le gâteau vous trouverez dans nos box un guide de dégustation ainsi qu’une idée recette.

La vaste zone viticole de la Vallée de la Loire

Riche de son patrimoine avec de magnifiques châteaux, et une vaste zone viticole, partons à la découverte de ce territoire aux multiples facettes, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous allons donc rentrer dans le détail de ses nombreuses sous-régions viticoles.

Vallée de la Loire

Crédit photo : La carte des vins s'il vous plaît

Pays nantais

Nous voilà sur la rive gauche de la Loire, et plus précisément dans le pays du Muscadet et du Gros plant. Ce vignoble se situe sur les bords de l’océan et il est traversé par le fleuve de la Loire. Il s’étend sur plus de 15 000 hectares de vignes avec une production à environ 850 000 hectolitres par an, à majorité vins blancs secs.

Le Pays Nantais produit principalement des vins blancs secs. Les cépages utilisés pour les vins blancs portent les mêmes noms, le Muscadet et le Gros plant.

Concernant le cépage utilisé pour les vins rouges ainsi que les vins rosés dans les Coteaux d’Ancenis est le Gamay.

Nous retrouvons un climat océanique plutôt doux et humide, les vignobles de cette région s’étalent sur des pentes légères et à basse altitude. Concernant les sous-sols, ils sont essentiellement composés de roche métamorphique, granitique ou schisteuse. Propice aux vins blancs, les sols sont bruns acides et peu profonds.

Anjou-Saumur

Tout en restant dans le prolongement du Pays Nantais, découvrons le vignoble d’Anjou-Saumur. Avec ses 20 000 hectares de vignes, et une production d’environ 788 000 hectolitres par an, le vignoble d’Anjou produit essentiellement des vins blancs moelleux, et Saumur est connu pour ses vins rouges.

Dans cette zone viticole, concernant les vins blancs, ils sont composés du cépage Chenin (Pineau de Loire) à 80% minimum, assemblé avec les cépages sauvignon et chardonnay qui, eux, ne doivent pas dépasser 20% de l'assemblage.

Pour la production des vins rouges les cépages utilisés sont le cabernet franc associé au cabernet sauvignon. Pour les vins rouges d’Anjou-Gamay, ils utilisent le gamay. Également, pour les vins rosés, le Grolleau ou le Groslot sont les deux cépages les plus dominants. Dans cette région, il existe également la production des vins effervescents de type mousseux et pétillants.

Découvrons les profondeurs des terres où nous retrouvons une belle diversité. Partons du côté de la région d’Anjou, où les sols schisteux qui sont peu profonds sur roche mère dure, avec une couleur très sombre qui a alors donné le nom d’Anjou Noir. Entre la région d’Anjou et de Saumur, des sols sableux, argilo-calcaires, ou des graviers siliceux sont présents. Finissons par la région de Saumur, qui fait partie du Bassin parisien avec des sols calcaires et craie de tuffeau. Les sols sont profonds sur roche mère tendre. Avec une couleur claire qui a donné son nom à la région d’Anjou blanc.

Avec sa situation proche de l’océan Atlantique, le climat est océanique doux et humide. Cependant, de nombreux microclimats sont présents dus à sa forte variété des sols et des expositions du vignoble, en automne, les brouillards matinaux favorisent l'apparition de la pourriture noble qui est nécessaire aux vins liquoreux.

C’est alors grâce à tout cet ensemble que le terroir d’Anjou-Saumur donne des vins blancs pleins de fraîcheur et fruité avec de la rondeur, et des vins rouges bien structurés et fruités.

La Touraine

La sous-région de la Touraine qui s’étend sur environ 5 300 hectares, est caractérisée par plusieurs petites zone viticoles et propose une belle variété de style de vins. On y observe un climat plutôt tempéré mais qui est sous l’influence de plusieurs critères, tel que sa proximité avec l’océan Atlantique qui apporte un climat océanique, la Loire et de ses affluents, ainsi que sa proximité avec de grandes forêts de Sologne qui apporte un climat continental. Les vignes sont plantées sur des sols de craie tuffeau avec des sols argilo-calcaires ou d'argiles à silex.

Cette forte diversité de climats varie d'une année à l'autre et caractérise le millésime. Tous les types de vins de la Touraine sont élaborés soit en vins de mono-cépage ou en vins d'assemblage. Les cépages sont similaires aux autres sous-régions de la région de la Vallée de la Loire, on retrouve principalement pour les vins rouges et rosés, le Cabernet Franc, Gamay, Pinot Noir… ce qui amène à la production des vins légers et fruités. Nous retrouvons le Chenin (Pineau de la Loire), Sauvignon, Arbois, Chardonnay pour l’encépagement des vins blancs qui amène à développer des notes minérales dans le temps, s’ils ont été issus du Chenin, et des arômes prononcés de fleurs.

vignes loire château Val de Loire

Le Centre

Étendue sur presque 22 000 hectares de vignes et située au Sud-Est du Bassin parisien, cette sous-région est une terre de vins blancs secs. On parle surtout de vins blancs secs avec son cépage principal: le Sauvignon blanc. La production de vins rouges et rosés est faite à partir du Gamay. Tous les vins du Centre ont en commun légèreté, fraîcheur et fruité, qui les rendent particulièrement agréables et en harmonie avec la cuisine régionale. Quelques domaines fournissent de magnifiques vins blancs qui font partis des meilleurs sauvignons au monde.

Un climat continental domine cette sous-région avec des variations de microclimats qui sont parfait pour les cépages sauvignon. Grâce à cette variation, les vins blancs détiennent une incroyable harmonie.

Plusieurs types de sols sont présents dans le Centre-Loire, ceux sont des sols peu profonds et pierreux. Grâce à ces types de sols, ils bénéficient d’un bel écoulement de la pluie et d’un réchauffement rapidement au printemps, apporte une maturation précoce des raisins pour une production de vins fins, tendres et fruités.

Le Haut-Poitou

Le vignoble du Haut-Poitou a une belle particularité qui est d’être un vignoble d’îlots « fiefs de vigne » et bénéficie alors d’une magnifique exposition au soleil.

Situé au nord de Poitiers et concentré sur des pentes douces de relief, il s’étend sur 754 hectares de vignes avec des sols argilo-calcaires. Détenant une proximité avec l’océan, il obtient lui aussi un climat plutôt océanique mais tempéré qui possède cependant des caractéristiques continentales, donnant des vins de caractère.

Les vins rouges produits avec des cépages de cabernet franc, gamay, merlot et de pinot noir sont généralement légers et frais, mais possèdent une belle structure. Les rosés assemblés avec du cabernet franc, pinot noir et du gamay, présentent un caractère assez proche des vins rouges. Les vins blancs avec le sauvignon blanc et fié gris sont vifs et nerveux.

Fiefs-Vendéens

Les fiefs vendéens méconnu mais pourtant détiennent une réelle différence grâce à une grande diversité. Ils s’étendent sur environ 500 hectares, le long du littoral Atlantique et regroupe cinq vignobles bien distincts. En vue de sa position, il détient un climat plutôt tempéré océanique avec des sols argilo-calcaires.

Cinq appellations du fiefs-vendéens sont présentes à Mareuil, Brem, Pissotte, Vix et Chantonnay. On retrouve une belle diversification concernant les cépages, les climats, et les sols, même s’ils bénéficient tous d’un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale.

Dans le terroir de Mareuil, les cépages dominants sont le Gamay, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et le Pinot noir. Ce bel assemblage donne des vins fruités avec de douces arômes de baies. Les vins blancs sont le plus souvent élaborés à partir de Chenin blanc et Chardonnay.

Brem est situé au bord de l'Atlantique, bénéficie alors d’un climat océanique. Leurs vins blancs sont issus des cépages Grolleau gris et Chenin blanc. La part du chenin doit être d'au moins 50 %. Des rosés plutôt légers et des rouges aux cépages de Pinot noir, Gamay, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Négrette.

Le vin de Vix utilise certains cépages identiques aux autres terroirs du fiefs-vendéens, avec en plus du Sauvignon. Les cépages du vin de Pissotte ressemblent aussi aux autres terroirs, avec en plus le Melon de Bourgogne.

En généralité, les vins du fiefs-vendéens sont souvent jeunes avec des arômes et des corps bien différents. En outre, selon les millésimes ou les vinifications, nous pouvons trouver des vins de garde.

domaine viticole

Vous l’aurez donc compris la zone viticole de la Vallée de la Loire est riche en vignes, et produits des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges légers et des vins rosés, on trouve également de nombreux vins effervescents.

 Article qui pourrait vous intéresser : Le vignoble de Bourgogne

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.