La Corse, l'île de beauté et ses vignobles

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la commercialisation de box sur internet. Nos coffrets cadeaux se composent d'une bouteille de vin accompagnée de vin de plusieurs mets. Pour les amateurs de vin, une box est disponible avec à l'intérieur deux bouteilles de vin. 

Pour la box mensuelle nous nous sommes focalisés sur l'île de la Corse 

Les vins de l’île de beauté

La Corse est aussi une terre de vin, elle est la troisième île viticole de la Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne.

Au fil des siècles, la cultivation vigneronne a toujours été importante avec les arrivées successives des Grecs, des Romains puis des Génois. Cependant, elle prend véritablement son essor sous domination génoise. Ce qui explique en partie que l’encépagement Corse soit aujourd’hui encore très comparable aux vignes italiennes.

Lorsque la Corse devient française, la culture viticole locale continue de grandir jusqu’à l’émergence d’une maladie mortelle, la Phylloxéra qui décima de nombreux pieds de vigne. L’île de beauté compte à ce jour 9 AOC (Appellations d'origine contrôlée) et près de 7 000 hectares cultivés.

carte corse

Crédit photo : La Carte des Vins s'il vous plaît

Certains cépages sont uniques :

Sciaccarello « craquant » :

Ce cépage noir de Corse se trouve dans les parties granitiques de l’île notamment à Ajaccio, et est présent également à Sartène, Porto-Vecchio et Figari. Un raisin très croquant avec une peau plutôt ferme et qui se flétrit dès qu’il est mûr, les vins rouges sont très fins avec des arômes de fruits rouges, d’épices, de poivre.

Nielluccio :

C’est un cépage noir d’Italie qui est principalement cultivé en Corse, et plus précisément dans la ville de Nebbio. Les vins rouges de Patrimonio doivent leur renommées à ce cépage et il représente la grande majorité de l’encépagement.

Ce cépage est plus tannique que le Sciaccarello et donne des vins denses aux arômes de fruits rouges. On le retrouve sur des sols argilo-calcaires qui sont des sols très filtrant et qui chasse l’eau tandis que l’argile fait des petites réserves. Grâce à cette réserve d'eau permet aux vignes de s'hydrater régulièrement surtout durant les périodes de grosse sécheresse.

Vermentino :

Ce cépage blanc d’origine italienne produit des vins de très haute qualité avec des arômes floraux, pommes et des notes d’amandes. Il est connu pour être une variété vigoureuse résistante à la sécheresse et appartient à l'encépagement des vins d’Ajaccio et de Corbières. Plutôt sec et fort en bouche, les vins issus de ce cépage détiennent une véritable fraîcheur et légèreté.

La région viticole de Patrimonio :

Située autour du golfe de Saint Florent dans la région Haute-Corse, la zone viticole s’étend sur 400 hectares en amphithéâtre. L’appellation Patrimonio couvre le sud du Cap Corse et la partie nord de la région du Nebbio, proche de la mer. Ce terroir détient un microclimat avec des brumes et des brises et il est relativement bien protégé des vents par les montagnes voisines. Toutes ces conditions offrent alors aux vignes les meilleurs atouts pour produire des vins de qualité.

L’AOC Patrimonio est la première appellation reconnue de toute l’île, elle produit des vins rouges avec un seul cépage le Nielluccio N. Cependant, il faudra atteindre entre 3 et 4 ans pour obtenir le meilleur de leur qualité en bouche.

Les rosés, eux, sont élaborés à partir de Grenache, très forts en alcool, sec avec des notes florales très fraîches.

Les blancs, quant à eux, issus du cépage Vermentino procurent en bouche un côté gras qui provient de la faible acidité de ce cépage.

montagne corse

La région viticole de Ajaccio :

Ajaccio fait partie des régions viticoles les plus fertiles permettant le développement de vins de très grande qualité. Elle dispose de plus de 230 hectares de vignes, du Golfe de Valinco au Golfe de Porto, on peut observer que cette région est celle qui détient le l’ensoleillement le plus important (environ 2 950 heures sur l’année 2020).

Un climat méditerranéen et maritime qui est régulé par le vent pour des vignes plantées sur un escalier de coteaux granitiques et des sols aux fins cristaux de granite. La production principale de cette région est le composée à 90% de rouge et rosé, et à 10% de blanc, les cépages dominants sont le Sciaccarello N, Carignan N et Vermentino B.

La région viticole du Coteaux du Cap Corse :

Les vins de Coteaux du Cap Corse sont des vins d’une grande finesse, la péninsule située au Nord-Est de la Corse offre aux vignes une plantation en terrasse. Cette zone viticole s’étend sur 35 hectares et bénéficie d’un climat méditerranéen avec de belles influences montagnardes et des sols granitiques et calcaires.

Sur le Cap Corse une belle diversité est présente concernant les vins, les vins rouges sont très structurés mais demandent de la patience pour qu’ils bénéficient d’un temps de garde cohérent. Quant aux vins blancs, ils sont secs, doux et élégants issus principalement du Vermentino B et complété par le Biancu Gentile B, la Codivarta B, le Genovese B et l’Ugni Blanc B. On y trouve les meilleurs vins blancs de l’île, tel que le Clos Nicrosi, exclusivement élaboré à partir du Vermentino.

Pour finir, si vous cherchez du Muscat c’est bien ici que ça se passe ! Le vin doux naturel de muscat blanc s’appelle le Muscat du Cap Corse.

La région viticole de Calvi :

Situé au Nord-Ouest de l’île, en Haute Corse, ce vignoble bénéficie d’un fort ensoleillement avec une présence du vent marin. En plein dans la région de Balagne, le vignoble de Calvi s’étend sur environ 300 hectares, avec des sols similaires au reste de l’île (granitiques, calcaires, grès, sables, silico-argileux et argileux).

De plus, concernant les cépages principaux utilisés, vous retrouverez le Sciaccarello, Nielluccio, Grenache, et le Vermentino. De nombreux vignerons dynamiques ont l’ambition de se renouveler et de faire du vin tout à fait bio. En 2023, l’appellation Corse-Calvi devrait être totalement bio.

La région viticole de Figari :

Le vignoble de Figari est le plus vieux de la Corse, ses premières vignes apparues dès le V°siècle avant Jésus-Christ. On retrouve un climat plutôt rude avec des vignes placées dans des terres sèches et très chaude sur environ 130 hectares. Il se trouve sur un terroir de type granitique, et son emplacement est très venté ce qui rend la viticulture très difficile. Ici, la production principale est celle du vin rouges les vignerons s’adaptent malgré les conditions météorologiques différentes des autres vignobles, afin de produire des vins de qualité, de fins et secs.

corse sud

La région viticole de Porto-Vecchio :

Connu pour ses plages paradisiaques à sable fin et eaux turquoise, l’AOC Porto-Vecchio s’étend de Bonifacio à Solenzara sur 90 hectares. Les vignes sont plantées sur une terre sèche, exposées face à la mer. Les vins de cette région ont eu du mal à se développer car ils ont été touchés par la maladie « La Malaria » qui attaque les vignes et les bois. Une fois que les Génois ont colonisé la ville, la culture viticole a pris de l’ampleur.

Les cépages principaux utilisés pour l’élaboration des vins de cette appellation sont Grenache N, Nielluccio N et Sciaccarello N.

grappe Article qui pourrait vous intéresser : Les vignobles du Languedoc-Roussillon 

grappe Produit qui pourrait vous intéresser : La carte des vins de Corse

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.