L'Ardèche, un terroir pour la vigne

L'Ardèche, la vigne et le vin 

La vigne avant les touristes 

Ce mois-ci nous avons décidé de vous faire voyager en découvrant l'Ardèche qui se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'Ardèche reste un département relativement réputé grâce à de nombreux sites touristiques (Grotte Chauvet, Mont Jerbier de Jonc, Les Gorges de l'Ardèche...).

Nous avons décidé de mettre en avant ce département pour son tourisme mais aussi pour son histoire sur la vigne vieille de plus de 2000 ans sur cette localité. On retrouve dans ce département 58 caves particulières et 14 coopératives. Des cuvées d'exceptions sont à découvrir en prenant le temps de faire un peu d'oenotourisme. On vous fait découvrir nos domaines coups de cœur dans la suite de cet article. Des domaines qui ont pour but de développer et de montrer le réel potentiel que détient les terres Ardéchoises.

Quelques informations sur le terroir Ardéchois.

L'Ardèche contient un sol plutôt rêche qui correspond parfaitement à la vigne, elle est composée de 16 cépages (8 cépages de rouges et 8 cépages de blancs), elle comporte également son propre cépage local, le fameux Chatus !

Ce cépage à grosses grappes compactes et à petits grains d’un noir bleuté était alors cultivé sur les terroirs légers et gréseux de la bordure cévenole du Bas-Vivarais.

À savoir que la région de l’Ardèche comporte 3 dénominations, soit l’IGP Ardèche et 2 AOC, Côtes du Rhône et Côtes du Vivarais.

Les vins produits sont les plus septentrionaux des méridionaux, nous pourrions dire en quelques sorte qu’ils sont le point de rencontre entre la syrah du nord et le grenache du sud. 

Nos domaines coups de coeur d'Ardèche

Le domaine Les Amoureuses se situe à Bourg-Saint-Andéol, ce domaine produit grâce à une équipe passionnée qui cultivent et valorisent le meilleur de leur terre. Ils analysent, dégustent et veillent chaque jour pour une bonne maîtrise de la fermentation et du développement des arômes. 

Le domaine Gallety  est un domaine familial assez jeune puisque le premier millésime n'est sorti qu'en 1978. Il se situe à Saint Montant et exploite 15 hectares de vignes en pentes, sur une colline surplombant le Rhône. La culture est biologique en intégrant certains principes de la biodynamie. 

Alors laissez-vous tenter par la dégustation d'un coffret vin et des produits locaux de l'Ardèche.

Une bonne idée cadeau autour du vin

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.