Accord Vin et Truffe

Quelle soit noire ou blanche, ses arômes fins et délicats nous offrent des mets élégants et raffinés, pleins de saveurs pour raviver nos papilles. Mais alors, que boire avec la truffe ? 

La truffe n'appelle pas de vin en particulier, c'est elle qui définit le plat et le vin doit rester à son service. Cependant, il faut savoir l'accorder avec un vin qui soutienne sa personnalité et la transcende sans pour autant l'écraser. Beaux terroirs, vins matures seront répondre à la puissance de ce champignon tant apprécié. 

En premier lieu, on accordera de préférence la truffe avec un vin blanc , plutôt vieillissant, bien charpenté, qui tend sur des notes de miel, de coing, de confiture, de safran ou bien évidemment de champignon. Un St Aubin, un Pessac-Léognan, un Hermitage blanc ou encore un Riesling correspondraient tout à fait. Pour les amateurs de fromages à la truffe, optez pour un vin blanc rond avec une pointe d'acidité.

Et pour un vin rouge ? On adoptera plutôt un St-Émilion, vieillissant et léger. Le merlot est connu pour ses arômes de sous-bois et à la réputation de "truffer" après quelques années. Un Fronsac ou un Pomerol se marieront aussi très bien. 

Enfin vous pourriez également choisir des vins du Bourguignon, avec de belles cuvées comme un Côte de Nuit, un Pommard ou un Vosne-Romanée ainsi que des vins italiens tel qu'un Chianti ou Barolo. 

Pour cette box, nous vous avons sélectionné le vin rouge "La Truffière" du Domaine de Grangeneuve.

À savoir, en Drôme Provençale, région où se situe le domaine, de nombreux trufficulture sont présents. C'est donc pour cela que nous avons souhaité allier des produits locaux de la région avec un vin du même terroir. 

Alors on passe à table et on se régale avec nos box vin mensuelle ! Profitez de ce moment de partage. Pensez également à ce cadeau vin originale pour les fêtes.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.