Citations sur les vins

La gastronomie française et le vin, une alliance parfaite que vous pourrez retrouver à l'intérieur de nos coffrets cadeaux mensuels

Vous vous posez sûrement énormément de questions sur le vin, alors nous avons décidés dans cette rubrique de répondre à toutes ces interrogations.

Vous serez incollable et vous pourrez impressionner vos amis lors de vos apéritifs !

Avant tout, découvrons ensemble toutes les grandes bouteilles de vins qui portent des noms selon leur contenance. 

  • Commençons par la bouteille que nous connaissons :

- La Bouteille (0,75cl)

- Le magnum (1,5l)

- Le Jéroboam (3l)

- Le Réhoboam (4,5l)

- Le Mathusalem (6l)

- Le Salmanazar (9l)

- Le Balthazar (12l)

- Le Nabuchodonosor (15l)

- Le Melchior (18l)

- Le Melchisedech (30l)

Ce n’est pas tout il existe une bouteille qui contient 480 litres de vin soit l’équivalent de 640 bouteilles. Cette bouteille fait 2,4m de hauteur avec un diamètre de 68cm, son bouchon de liège, mesure 18cm soit 7,5 fois plus grand qu’un bouchon classique. 

  • À l'ouverture de votre bouteille de vin de 75cl, vous pourrez annoncer à vos amis qu'il faut environ 220 grains de raisons alors environ 1kg dans cette même bouteille. 

Cependant, les cépages ont tous des propriétés particulières et donc la quantité de raisin peut varier pour faire une bouteille de vin.

  • Vous vous êtes déjà forcément demandé ou pouvez se trouver le plus petit vignoble au monde.

Et bien il se situe en Suisse, le vignoble Farinet est le plus petit au monde avec une superficie de 1 618 m2 et appartient au Dalaï Lama.

  • Vous pourrez déguster un verre de cabernet sauvignon issu d’une petite exploitation viticole sur un toit de Brooklyn, à New-York. 

Il est possible de planter des vignes sur un sol à moitié composé de verre recyclé et broyé. Ce mélange apporte des conditions similaires à celle d’un vignoble classique.    

  • Vous aviez tous remarqués que le fond des bouteilles avait le fond creux, appelé "piqûre".

C'est au IV siècle que les souffleurs de verre eurent la merveilleuse idée d'inventer la "piqûre" pour rendre les bouteilles stables. Un fond plat ne permettait pas un bon équilibre. Cette piqûre est aussi pratique pour le service du vin dit "à la pince". 

  • Pour produire une bouteille de vin nous avons besoin de 3 à 6 pieds de vignes, sachant qu'approximativement un pied de vigne contient une dizaine de grappes. Alors, sur un hectare nous pouvons produire jusqu'à 7 600 bouteilles de vin. 

La bouteille de vin la plus chère au monde est bien évidemment un vin français, élaboré au domaine de la Romanée-Conti.

  • La Romanée-Conti Grand Cru du millésime de 1945 a été adjugée à 482 000 €. Il s'agit d'un vin très rare produit en petite quantité sur les terroirs mythiques de la Bourgogne.

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.