Citations sur les spiritueux

Une belle passion pour le vin et le plaisir de vous dénicher les meilleurs produits de nos régions françaises pour vous constituer la box vin parfaite !

Nous allons vous présenter les différentes anecdotes sur les spiritueux 

Les anecdotes

Si vous souhaitez déguster la bière la plus chère au monde cela reste compliqué car elle a été faite en petite quantité.

  • Il s'agit de Nail Brewing's Antarctic Nail Ale, une bière contenant de la glace fondue venant d'Antarctique. Elle a été vendue à 800 $ et a été créée pour les animaux et contre la chasse aux baleines au profit d'une association australienne. 

La création du Gin

  • Le Gin est un spiritueux obtenu à partir d'alcool neutre, issu de farine de grains ou de mélasse et aromatisé principalement avec des baies de genévrier. Les plus grands buveurs de gin sont les Philippins, ils consomment chaque année environ 25 millions de bouteilles soit 43 % de la consommation mondiale de gin. 

L'histoire du Rhum 

  • Né au 17ème siècle, à la Barbade, le Rhum est une eau-de-vie. Le Rhum souvent connu pour son histoire avec les pirates, il était également destiné aux esclaves ainsi qu'aux marins. Les pirates, eux, utilisaient cette eau-de-vie à base de canne à sucre, pour recruter les soldats dans la marine Britannique. 

Le spiritueux le plus cher au monde

  • La bouteille la plus chère au monde est le cognac Henri IV Dudognon Heritage. Une bouteille en cristal pesant pas moins de 4 kilos d'or à 24 carats et sertie de 6 500 brillants. Ce cognac est estimé à 1, 805 millions d'euros. Cependant, elle ne l'est pas que pour son contenu, mais par sa composition esthétique. 

Elle est suivie par la bouteille Russo-Baltique Vodka. Une vodka estimée à 1, 173 millions d'euros, qui a été fabriquée par Letton Dartz, un constructeur automobile et de la princesse Kazakh Regina Abdurazakova. Ce précieux flacon est paré d'or blanc et jaune, et surmonté d'une réplique de l'Aigle impérial russe incrusté de diamants. 

Le Spritz, le cocktail phare de l'été

  • Au XIX siècle, Venise est envahie par les soldats autrichiens. Le Spritz était du vin blanc mélangé avec de l'eau gazeuse, le but étant d'adoucir les vins italiens jugés trop forts à leur goût, les soldats demandent alors aux gérants des bars "d'asperger" (spritzen en allemand) les vins avec de l'eau gazeuse. 

La provenance du Whisky

  • Le Whisky est une boisson alcoolisée obtenue par distillation de céréales, qui peuvent être maltées ou non. Remontons en 432 avec Saint Patrick, qui est considéré par tous les Irlandais comme le père du Whisky. Les missionnaires Irlandais, emmenés par St Patrick, auraient rapporté de leurs voyages évangélisateurs la véritable technique de la distillation en Irlande. Ils l'adaptérent pour produire cette eau-de-vie. D'ailleurs, cette eau-de-vie qui était produite à l'origine, ressemblait en rien au Whisky que l'on connaît désormais. Elle se rapprochait davantage d'une liqueur parfumée à base de miel et d'herbes, qui autre fois servait comme antibiotiques, ou encore comme remèdes contre les emportements alimentaires.

La création du pastis 51

  • Cette mythique boisson alcoolisée a vu le jour, sans surprise, en 1951. Elle avait pour but de célébrer la fin de l'interdiction de la vente d'alcool de plus de 16 degrès en France. Une interdiction avait été mise en place par le gouvernement de Vichy, car il estimait que la défaite de la France avait été causée en partie par "la France de l'apéro".

La découverte de bouteilles de Cognac

  • A la fin du mois d’Octobre 2019, Océan X a retrouvé 900 bouteilles de Cognac, qui se trouvaient à l’intérieur de l’épave d’un navire. Les bouteilles de Cognac étaient destinées au tsar Nicolas II, en 1917. Le navire a été coulé par l’armée de la marine allemande durant la Première Guerre Mondiale. Depuis la découverte, les bouteilles ont été conservées, et sont soumises à des analyses pour déterminer la valeur de l’intégralité des bouteilles. Cependant, nous savons que le Cognac était signé d’une marque qui n’existe plus.

La nature des canelés 

Le canelé étant la gourmandise emblématique de Bordeaux, il a été inventé par des bonnes sœurs. Rappelons, à l'époque pour conserver un vin l'étape du collage se faisait en filtrant le vin dans des cuves grâce à des blancs d'œufs montés en neige. C'est donc à ce moment là que pour ne pas gaspiller les jaunes d'œufs, les bonnes sœurs eurent l'idée de faire les "canelés".

  • Selon la légende, le canelé aurait été inventé par des religieuses de l'Église de Sainte Eulalie, en Gironde, au 18 ème siècle. Elles se rendaient au port pour récupérer le blé qui était tombé des cales de bateaux ou même des sacs éventrés ! De plus, elles se servaient des jaunes d'œufs des chais à vin du Quai des Chartrons, les blancs servaient à coller le vin. 

La ville de Bordeaux était un immense port commercial, et, il était d'ailleurs très facile de trouver du rhum et de la vanille en provenance des îles.

Les légendes de la création du Bloody Mary 

De nombreuses légendes sont connues pour la naissance de ce cocktail, commençons par la légende la plus sanglante :

  • À l'époque du règne de Marie Tudor, l'Angleterre était protestante, cependant elle souhaitait instaurer dans le catholicisme. Pour instaurer le catholicisme, elle n'hésita pas à faire preuve de cruauté en envoyant des centaines de protestants périr au bûcher. Elle se voit surnommé par ses ennemis "Bloody Mary" autrement dit "Marie la sanglante"

En 1921, le barman Fernand Petiot du Harry's New-York Bar, concocte un mélange à base de jus de tomate et de vodka. Il le nomme par la suite Bloody Mary en raison de sa couleur rouge sang.

Une deuxième légende, moins sanglante, existe également : 

  • Née au Ritz, Place Vendôme suite à la demande de l'écrivain Ernest Hemingway. Cet écrivain est connu pour ses écrits et sa place dans le monde du bar, car il serait lié à la naissance de nombreux cocktails. Il souhaitait un cocktail sans odeur d'alcool pour ne pas se faire prendre par sa femme en rentrant. La femme d'Hemingway s'appelait Mary Welsh, qu'il surnommait avec beaucoup d'affection : Bloody Mary "Maudite Marie".

La création de la bière White House Honey Ale

La White House Honey Ale est née en 2011, durant le mandant du président américain Barack obama. C'est lui même qui brassait sa bière. Cette bière existe en version blonde et brune, et se compose notamment de miel qui vient des ruches de la Maison Blanche. Elle est brassée avec le miel des ruches que sa femme Michelle a elle même fait installer. 

Commentaires (0)

Product added to wishlist
Product added to compare.