Articles à la une

Domaine Ruffinatto

Le domaine 

Situé dans la commune de Ménerbe dans la partie Nord de la région du Lubéron, le jeune Domaine Ruffinatto voit le jour en 2001. Christian Ruffinatto, le propriétaire de ce domaine, a su gravir les échelons et apprendre petit à petit les rouages du métier. Passionné de vin depuis de longues années, Christian a réussi le BTA vini-oeno lors duquel il a fait différents stages dans les domaines du Lubéron. Puis il a dirigé la partie technique, taille des vignes et mise en bouteille, du Domaine de la Citadelle.
Ensuite, il commença à cultiver des parcelles confiées par ses parents et à louer des terres à un paysan pour enfin créer son domaine. C’est avec 1 hectare de vigne planté en Syrah , Cournoise et Grenache que l’aventure a débutée. Chaque année suivant la création, il franchit une étape supplémentaire dans la construction du Domaine avec l’acquisition de nouvelles vignes et l’installation de son chai de vinification et d’élevage sous la ferme de ses parents. Aujourd’hui le Domaine Ruffinatto exploite 7 hectares de vignes sur des terres en coteaux à 300 mètres d’altitude, ce qui apporte aux vins une excellente fraîcheur. Très soucieux de l’environnement, Christian n’utilise aucun désherbant, ni engrais, et a obtenu en 2011 la certification biologique.
Le Domaine Ruffinatto produit la cuvée « L’Infante» en vin rouge avec un cépage atypique, la Cournoise et 3 cuvées « Les Ménines» en rouge, rosé et blanc.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.