Articles à la une

5 astuces pour conserver sa bouteille de vin ouverte

Ça y est, vous avez sorti la bouteille que vous gardiez pour les grandes occasions. Malheureusement, pour plusieurs raisons invraisemblables, vous n'avez pas pu la finir... Pas de panique ! Nous vous présentons quelques pistes pour la conserver encore quelques temps...

Le contact du vin à l'air libre peut s'avérer utile pour permettre au vin de s'ouvrir et de révéler ses arômes. Mais en cas de contact prolongé avec l'oxygène il connaît un vieillissement accéléré, développe des arômes différents, ou pire, il les perd totalement. La faute à l'alcool qui s'oxyde et forme un nouveau composé : l'éthanal, qui donne ces arômes de pomme rance. Bref, il faut agir dès la dégustation ou le repas terminé !

Voici 5 astuces pour conserver votre bouteille ouverte...

1. Le bouchon spécial champagne. Ce bouchon présente l'avantage d'être bien plus imperméable à l'oxygène que des bouchons classiques (en lièges ou en plastiques). Peu onéreux, il sera plus efficace que la petite cuillère en argent dans vos vins effervescents !

2. Une bouteille plus petite. Les solutions les plus simples sont parfois les meilleures. Transvaser le vin restant dans un contenant plus petit donne d'excellents résultats. Refermée avec le bouchon d'origine, la petite bouteille conservera la stabilité du vin jusqu'à 48h sans problème.

3. Les systèmes à vide d'air. Il s'agit d'un bouchon en caoutchouc présentant une valve par laquelle l'air s'évacue. La pompe fournie avec permet de retirer l'oxygène restant dans la bouteille. C'est un système efficace et fiable avec un bon rapport qualité/prix. Essayez par exemple la pompe Vacuvin.

4. La carafe Savino. On passe là sur un système plus sophistiqué et plus coûteux (autour des 150€). Spécialement destinée à la conservation du vin, cette carafe possède un flotteur qui repose à la surface du vin, créant ainsi une barrière physique qui le protège de l'oxygène. Un couvercle supplémentaire se positionne sur la carafe.

5. L'injection d'un gaz neutre. Petite référence à nos cours de chimie, un gaz neutre comme l'argon est plus lourd que l'oxygène. Injecté à l'aide d'une petite bombe ou d'une aiguille creuse, le gaz vient créer une barrière entre l'air et la surface du vin. Pour les particuliers il existe notamment le système Coravin. Comptez tout de même 260€ environ.

Si hélas, vous ne pouvez mettre en oeuvre aucune de ces astuces, vous pourrez éventuellement essayer de remettre le bouchon d'origine de la bouteille. La conservation du vin sera limitée mais cela sera toujours plus efficace que de laisser la bouteille à l'air libre. Et même si la tentation sera grande, ne remettez pas le bouchon du côté le plus étroit car il aura pû être contaminé au contact d'une matière nocive.

Enfin, n'oubliez pas qu'en plus de l'air, la chaleur et la lumière sont d'autres ennemis du vin. Une fois ouverte conservez quoi qu'il arrive votre bouteille dans la porte du réfrégirateur !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.

Abonnez-vous à notre newsletter