News

5 régions à visiter pour faire de l'oenotourisme

Choisir l'oenotourisme permet de s'ouvrir au monde. Entreprendre un voyage oenologique donne l'occasion de s'évader au sein de paysages viticoles. Dans ces régions, les rencontres avec les viticulteurs donnent lieu à des échanges concernant les différentes facettes du vignoble. On s'imprègne, de ce fait, d'une large connaissance technique et sociale du territoire. De plus, diverses activités de loisirs sont accessibles à tous, tout comme explorer les richesses patrimoniales de la région.

Voici donc 5 régions viticoles, également destinations de voyage, à découvrir pour vivre l'oenotourisme.

Le Médoc en France
Le Médoc est une péninsule française située au nord de la Gironde. Elle est connue pour sa production de plusieurs des meilleurs vins du monde comme les appellations Pauillac et Margaux ou encore le célèbre domaine du Château Lafite Rothschild.

Du côté Est de la péninsule, on distingue plusieurs exploitations viticoles comme le célèbre Château Margaux. Aux environs, il y a également d'autres domaine à découvrir comme celui du Château Latour, Château Petrus ou Château Mouton-Rothschild. La visite des vignobles pourra être combinée avec celle du petit bourg de Vertheuil. Pour les randonneurs, un sentier de randonnée balisé permettra de passer à travers les villages et la campagne de la région.

Cappadoce en Turquie
La région de Cappadoce est réputée par son paysage lunaire constitué des cheminées des fées et des cités troglodytes où les vignes s'épanouissent. Cette culture fait partie d'une tradition millénaire. Avec ces variétés de cépages typiques, d'autres cépages comme le Sauvignon ou Cabernet y sont élevés. On y trouve également l'Emir, le seul et l'unique cépage propre au pays cultivé à plus de 1000 mètres d'altitude. Lors des visites des domaines viticoles de la région, on ne manquera surtout pas de goûter à la richesse de sa cuisine.

La Geria à Lanzarote en Espagne
La Geria est la région viticole de Lanzarote, une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries. Dans cette contrée, la culture de la vigne est très différente. Chaque pied de vigne est planté dans des trous de 3 mètres entourés d'un Zoco, un mur de pierre semi-circulaire. La Geria est la partie de l'île qui produit le meilleur vin de tout l'archipel, dont le vin de Malvoisie, un des plus vieux cépages de la planète. Un grand nombre de vignobles proposent des visites de leurs domaines, dont El Grifo, une des plus anciennes caves à vin de l'Espagne.

Orégon en Amérique du Nord
L'Oregon, un État du Nord-Ouest sur la côte Pacifique des États-Unis, se dévoilent être une région viticole remarquable. Sur le plan international, l'Orégon est réputé pour sa production d'excellents vins. Avec ses deux zones viticoles telles que l'AVA Willamette Valley dans le Nord et l'AVA Southern Oregon dans le Sud, on distingue de nombreux vignobles et établissements vinicoles. On apprécie sa production de Pinot noir et d'autres cépages comme le Chardonnay. Pour en savoir plus sur l'oenologie, un saut dans le Domaine Drouhin, premier producteur de la région, vous fera vivre une expérience incomparable. On peut compléter la visite des domaines en s'adonnant à des activités comme la randonnée ou profiter du soleil sur ses plages pendant vos séjours en Amérique du Nord .

La Toscane en Italie
La Toscane est située au Nord de Rome ayant comme capitale Florence. De visite dans la région, en allant vers le sud, un panorama époustouflant du pays s'offre aux visiteurs. On admire ainsi la région viticole du Chianti Classico. La route passe à travers un grand nombre de collines ondulant des milliers d'hectares de vignobles. Un arrêt dans les anciennes villes du Chianti vous ouvrira un autre monde. Gaiole in Chianti en fait partie, attrayante avec ses superbes caves et son château de Brolio, lieu de l'invention du Chianti Classico. Après les visites des lieux historiques, les domaines vinicoles aux alentours et dans la campagne proposent toujours des visites et une dégustation de vins.

oenotourisme

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.

Abonnez-vous à notre newsletter