News

Comment conserver son vin ?

Pour ceux qui résisteront à la tentation de déboucher la bouteille et qui voudront faire vieillir leur vin, une question se pose : comment le conserver ?
Voici quelques éléments de réponse...

Une fois le vin mis en bouteille, celui-ci se transforme doucement et des modifications interviennent sans que l’on ne puisse agir. C’est à ce moment que le vin échappe à l’homme !

Pour commencer, voici la représentation de l'évolution du vin suite à sa mise en bouteille :

conservation du vin

Cette courbe présente plusieurs phases durant lesquelles le vin évolue pour atteindre son apogée, puis décline et perd de ses qualités organoleptiques. La durée de cette évolution dépend des caractéristiques du vin. Certains vins déclineront au bout de 3 ans alors que d'autres au bout de 20 ans...

Il faut savoir que tous les vins ne peuvent subir de « vieillissement », c’est à dire que l’usure du vin ne lui pas de nouvelles qualités. Plusieurs facteurs influencent la durée de vie d'un vin :

  • Le type de viticulture

  • Les méthodes de vinification employées

  • La structure du vin

  • Le stockage du vin

La structure du vin influence son potentiel de garde
L'acidité du vin, l'expression de ses tanins et sa concentration en matières vont augmenter son potentiel de garde. Un vin assez vif, riche en matières et marqué par des tanins bien présents pourra plus facilement se garder car, avec le temps, les tanins ont tendance à fondre et l'acidité à s'effacer. On pourra dire dans ce cas que le vin se bonifie avec le temps.

La cave à vin idéale
Soyons précis : le lieu de stockage idéal est une cave enterrée avec une température constante à 12°C. Son taux d’humidité doit être de 75% sur un sol de terre battue et il est nécessaire d’avoir une aération permettant aux mauvaises odeurs de partir afin de ne pas pénétrer dans la bouteille. Mais cette cave est très rare et souvent très chère à construire. Pour cela nous vous proposons nos conseils afin de conserver vos plus belles bouteilles dans votre cave.

Température
Elle doit être comprise entre 11 et 15°C afin de ne pas être trop fraîche pour éviter au vin de se cristalliser et ne pas être trop chaude pour éviter un vieillissement prématuré de la bouteille et une perte d'arômes. Mais le plus important reste de ne pas faire subir au vin des variations de températures puisque les chocs thermiques sont néfastes au vin et altèrent sa qualité.
Il faut noter qu’une cave à 12°C permet au vin d’évoluer lentement ce qui ne permet pas de boire des bouteilles à leur apogée rapidement.

Humidité
Il faut au minimum une humidité à 70%, celle-ci se mesure avec un hygromètre. En effet, si l’humidité est inférieure les bouchons sèchent et le vin s’évapore avec une oxydation prématurée. A la limite, il est plus souhaitable d’avoir un taux d’humidité trop élevée même si cela risque d’abîmer l’étiquette de la bouteille. Astuce : entourer la bouteille de film alimentaire.

Position de la bouteille
La bouteille doit être couchée pour que le bouchon reste humide et ne sèche pas. L’étiquette doit être sur le haut et le culot vers le centre de la pièce pour une lecture immédiate de la bouteille. Les vibrations altèrent la qualité du vin, puisque les dépôts de vieux millésimes peuvent remonter à la surface de la bouteille.

Obscurité
La lumière accélère le vieillissement du vin, ce qui n’est pas conseillé puisqu’il perdra de ses arômes. Ce sont les ultraviolets qui sont négatifs à la conservation du vin.

Le vin blanc en cas d’exposition prolongée à la lumière prendra un « goût de lumière », les arômes se perdent ou se transforment de façon rédhibitoire. C’est pour cela que les bouteilles de vin rouge ont des verres colorés afin de ne pas laisser passer la lumière facilement dans la bouteille.

Les solutions Mets Vins
Si vous n'avez pas de cave enterrée, optez pour une cave d’appartement qui offre : une condition de conservation optimale avec régulation de l’hygrométrie, une température constante, de l’obscurité et un anti-vibrations.

Avant de faire son choix, il est important de définir ses besoins : cave de vieillissement, de conservation ou de mise en température.

En fonction de vos besoins, votre cave à vin d’appartement vous offrira différentes prestations, différentes contenances et différents prix. Concernant les vins à boire rapidement et  si vous n’avez pas de cave, il suffit de les conserver dans un meuble fermé qui se situe dans une pièce au nord et qui n’est pas chauffée.

Il vous sera toujours possible de louer une cave. Si vous n’avez pas de solution, autre que celle-ci, vous pouvez placer vos vins dans des caves particulières afin de bénéficier d’une belle conservation de vos bouteilles. Cela représente un fort coût notamment en raison des options qui s’y ajoutent livraison des bouteilles, gestion du stock….

Assurer sa cave à vin : Si vous avez la hantise de vous faire voler votre cave, vous pouvez l’assurer. Mais il existe peu de compagnies qui acceptent d’assurer uniquement votre cave à vin et cela est contraignant (registre des entrées et sorties, conservation des factures d’achats…) Notre conseil est de l’assurer uniquement si vous avez une cave de très grande valeur.

Reconditionner les bouteilles : Les bouchons n’ont pas une durée de vie illimitée ainsi il est possible qu’en cas de bouchons usées ou de perte de vin dans la bouteille, celle-ci peut être reconditionnée. Cela se fait auprès du Château, mais c’est risqué vis à vis de la qualité du vin.

L’organisation de la cave à vin
Afin d’éviter de manipuler trop souvent vos bouteilles dans votre cave et de les conserver de la meilleure manière, il existe quelques règles à suivre.

  • Vins à boire en haut

  • Vins à garder au fond

  • Vins blancs en bas et vins rouges en haut

Laisser les vins en caisse de bois dans leur emballage initial.
Pour garder un bouchon étanche avec un vin de garde, enlevez la capsule et cirez-la afin de ne pas laisser l’air passer.
Enfin, pour le rangement, il est important de les classer en fonction de la règle des 3 tiers : les vins à boire, les vins de garde moyenne (2 à 5ans) et les vins de longue garde (5ans et plus).


COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.

Abonnez-vous à notre newsletter