Articles à la une

Les cépages, la matière première du vin

Ce qu’il faut savoir…
La vigne est une liane du genre Vitis dont une seule espèce produit des vins de qualité, l’espèce Européenne « Vitis Vinifera ». Les cépages sont les variétés qui composent cette espèce. Chaque cépage a des particularités s’exprimant par la composition des raisins, par la couleur des raisins à maturité, par la forme et la taille des grappes, ainsi que d’autres variables permettant à chaque cépage d’être unique.

Quelques chiffres

stat vin surface mondiale Surface mondiale de vignes en hectares

stat vin cepages Nombre de cépages dans le monde, mais peu sont cultivés 

stat vin meilleurs cepageLa France comptabilise plus de 200 cépages,
mais 40 assurent l’essentiel de la production

stat vin cepages france15 cépages couvrent plus de 80% des surfaces cultivées en France

Les cépages sont un point de repère facile à assimiler par leurs arômes, leur structure en bouche et même leur couleur.
Facile ? Pas vraiment finalement !
Ils sont reconnaissables avec beaucoup de pratiques, de dégustations et de découvertes. Mais pas de panique ! Ce qui peut être frustrant aujourd’hui en ne parvenant pas à reconnaître un cépage dans un vin, vous paraîtra sûrement évident avec le temps et la pratique.

D’autres variables interviennent dans l’identité d’un vin. Le terroir et le climat marquent autant le caractère du vin que ce que le cépage peut y jouer.  La vinification et la pâte du vigneron ne sont pas négligeables dans la finalité du vin.


Chaque région possède ses cépages de prédilections, en voici les principaux :
vepage par region
Quelques informations sur les principaux cépages français

Les cépages rouges :

Cabernet Sauvignon : Cultivé dans le Bordeaux, le Sud Ouest, le Languedoc et en Provence, il est le quatrième cépage rouge en France.  C’est un cépage s’adaptant à de nombreux terroirs, faisant de lui le plus célèbre du monde. Des arômes de cassis, de mûres, d’épices, de poivrons verts sont souvent identifiés. Ce cépage apporte généralement une structure tannique dans sa jeunesse, le rendant apte au vieillissement.

Syrah : Originaire de la Vallée du Rhône, ce cépage fait partie de nombreuses appellations du Sud de Lyon allant jusqu’en Languedoc Roussillon, en Provence et autres. Troisième cépage rouge de France, ce cépage donne des vins généreux, charpentés, très aromatiques, aptes au vieillissement. On retrouve souvent des arômes de poivre, de cerise, de violette, de café grillé. Il produit aussi des vins rosés.

Malbec : Cultivé principalement dans le Sud Ouest de la France, il est aussi appelé sous le nom d’ « auxerrois » à Cahors et de « côt » dans la Loire.  Ce cépage rouge produit des vins charpentés, de bonne garde, au nez fruité et parfois de paille fermentée.  

Merlot : Comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot est un cépage du Sud Ouest et de la région de Bordeaux.  Se caractérisant par des vins charnus et ronds aux arômes de truffe, de sous bois, de réglisse, il est le premier cépage rouge en France par sa facilité d’accès.

Pinot Noir : Cépage Bourguignon par excellence, il possède un bouquet agréable, des tanins soyeux, et peut se conserver longtemps selon les crus. Ses arômes se développent sur des notes de gelées et de fruits compotés, mais aussi sur des notes épicés et développant avec l’âge des arômes de nature animale.

Gamay : Cultivé au Nord de Lyon,  le Gamay est représentatif des vins du Beaujolais. Développant des vins souples, fruités et gourmands, ses arômes sons assimilés au cassis, à la cerise, et parfois à des notes d’épices.

Les cépages Blancs :

Chardonnay : Presque tous les vins blancs de Bourgogne et les Champagnes ont pour cépage, le chardonnay.  Un nez d’une grande finesse, floral et minéral, évoquant des notes de fruits secs, d’amande, de noisette mais aussi de pomme. Deuxième cépage blanc français.

Sauvignon : Troisième cépage blanc Français, on le retrouve souvent dans la région de Bordeaux et de Bergerac, ainsi que dans la vallée de la Loire. Il donne des vins généralement secs et nerveux, au nez d’agrumes, de pamplemousse, d’amande.

Chenin : Très présent en Loire, ce cépage donne des vins assez vifs, élégants, avec un bon potentiel de garde.  Son bouquet se développe sur des arômes floraux, d’acacia, ainsi que de fruits sec.  

Viognier : On retrouve ce cépage sur le littoral méditerranéen, souvent vinifié seul.  Il se caractérise par des vins amples et onctueux, aux arômes d’abricot, de pain d’épices, de violette.  








COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier des commentaires.

Abonnez-vous à notre newsletter